RESIDENCE D’ECRIVAIN.E 2023
Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Le Centre Culturel des Cèdres, organisateur du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA et Les Activités sociales de l’énergie, une résidence d’écrivain à un auteur de littérature adulte.
Après Emmanuelle Pagano, Céline Curiol, Emmanuel Adely, Louise Desbrusses, Fabienne Jacob, Néhémy Pierre-Dahomey, Mouloud Akkouche, Laurence Vilaine, Marianne Rötig, Marin Fouqué et Stéphane Carlier, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a le grand plaisir d’accueillir Omar Youssef Souleimane.
Né en 1987 près de Damas, Omar Youssef Souleimane est journaliste, poète et écrivain syrien. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d’Éluard et d’Aragon. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. Réfugié de guerre et naturalisé français, il est l’auteur de trois romans parus aux éditions Flammarion. Son dernier en date Une chambre en exil est paru en mars 2022 aux éditions Flammarion.
Distinctions :
Prix Souad al-Sabah, en 2010 pour Je ferme les yeux et j’y vais
Prix Amélie-Murat, en 2016 pour La Mort ne séduit pas les ivrognes
Prix du poète résistant, en 2017 pour Loin de Damas
L’auteur du récit Le petit terroriste sera présent à Mouans-Sartoux pendant 3 mois, de mi-septembre à mi-octobre puis en novembre et décembre, pour travailler à la rédaction de son nouveau livre.
Il participera également à la 36ème édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les 6, 7 et 8 octobre 2023.