RESIDENCE D’ECRIVAIN.E 2025
Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Le Centre Culturel des Cèdres, organisateur du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA et Les Activités sociales de l’énergie, une résidence d’écrivain à un auteur de littérature adulte.
Après Emmanuelle Pagano, Céline Curiol, Emmanuel Adely, Louise Desbrusses, Fabienne Jacob, Néhémy Pierre-Dahomey, Mouloud Akkouche, Laurence Vilaine, Marianne Rötig, Marin Fouqué, Stéphane Carlier Omar Youssef Souleimane et Margaux Leridon, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a le grand plaisir d’accueillir Zineb Mekouar.
Après un master en affaires publiques et un master en finance et management à Sciences-Po et HEC Paris, Zineb Mekouar a travaillé quelques années dans la politique. Dorénavant, elle travaille notamment sur les thématiques de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé et œuvre pour le projet européen concernant le devoir de vigilance des entreprises envers les droits humains. Elle publie son premier roman, La poule et son cumin en 2022, qui lui a valu une place de finaliste du Prix Goncourt du premier roman et en 2024, sort son deuxième roman, Souviens-toi des abeilles.
Zineb Mekouar sera présente pendant 3 mois ; en août, octobre et novembre. Lors de cette résidence, en plus de son projet personnel, l’autrice proposera plusieurs ateliers et rencontres avec le public.
Elle participera à la prochaine édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les 3, 4 et 5 octobre 2025.