LA RESIDENCE D’ECRIVAIN.E 2022

Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Le Centre Culturel des Cèdres, organisateur du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA et Les Activités sociales de l’énergie, une résidence d’écrivain à un auteur de littérature adulte.

Après Emmanuelle Pagano, Céline Curiol, Emmanuel Adely, Louise Desbrusses, Fabienne Jacob, Néhémy Pierre-Dahomey, Mouloud Akkouche, Laurence Vilaine, Marianne Rötig et Marin Fouqué, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a le grand plaisir d’accueillir Stéphane Carlier.

Après une année d’Hypokhâgne et des études d’histoire, Stéphane Carlier entreprend une carrière dans les Affaires étrangères, ce qui l’amène à vivre successivement à Paris, New York, Los Angeles, New Delhi et Lisbonne. C’est en Californie qu’il écrit son premier livre, Actrice (2005), qu’il envoie aux éditeurs français par la poste et sous pseudo afin que son patronyme n’influence pas les éditeurs. Cet ouvrage et le premier d’une longue série. Son huitième roman, Clara lit Proust, sort en septembre 2022 chez Gallimard et il a encore plusieurs projets en cours.

Stéphane Carlier sera présent pendant 3 mois, à différents moments de l’année. Il est présent depuis la mi-avril jusqu’à mi-mai. Il reviendra ensuite pour tout le mois de juin. Et enfin, il sera à nouveau parmi nous pendant tout le mois de novembre afin de préparer son projet d’écriture.

Lors de cette résidence, en plus de son projet personnel, l’auteur proposera plusieurs ateliers et rencontres avec le public.

 

Il participera également à la 35ème édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les 7, 8 et 9 octobre 2022.

Son programme au festival :
-Samedi 8 Octobre 15h – Centre Culturel des Cèdres 
LECTURE Stéphane CARLIER, Clara lit Proust