René FRÉGNI
René Frégni est un écrivain français originaire de Marseille. Il a travaillé durant sept ans comme infirmier dans un hôpital psychiatrique avant de faire du café-théâtre et d’exercer divers métiers pour pouvoir écrire. Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d’écriture dans la prison d’Aix-en-Provence et celle des Baumettes. Il reçoit de nombreux prix pour ses différents livres.
Les gabians se lèvent à 5 heures (éd.Cairn)
Dans ce recueil, René Frégni propose 8 nouvelles ciselées ayant pour décor sa Provence natale. On y retrouve une part d’autobiographie, son amour pour la ville de Marseille, tous les codes du genre polar, beaucoup d’émotion mais aussi la passion du ballon rond. Un détonnant mélange uni par la justesse d’écriture d’un auteur qu’on ne présente plus.
Déserter : entretiens avec Fabrice Lardreau (éd. Arthaud)
Des entretiens autour desquels le romancier évoque les notions d’imaginaire et ses diverses lectures marquantes, notamment Colline de Jean Giono. Il revient également sur les routes d’Europe qu’il a traversées, son travail dans le milieu psychiatrique ou encore son cheminement sur les sentiers provençaux, qu’il affectionne particulièrement.