Philippe BESSON

Philippe Besson est l’auteur de nombreux ouvrages de fiction et de trois pièces de théâtre. Après des études de commerce et de droit, il s’installe à Paris et commence une carrière de juriste d’entreprise. Il se lance dans l’écriture à l’aube des années 2000. Son premier livre, En l’absence des hommes, paraît en 2001 chez Julliard. La même année est publié Son frère qui sera adapté au cinéma en 2003 par Patrice Chéreau. Les succès s’enchaînent avec Arrière Saison (2002) ou encore Un garçon d’Italie sélectionné pour le Prix Goncourt et le Médicis. Il écrit des romans, pratiquement un par an, avec pour thème récurent la mort ou l’absence d’un être aimé, comme dans L’enfant d’Octobre (2006), Retour parmi les Hommes (2011) ou Une bonne raison de se tuer (2012), mais aussi des scénarii pour la télévision. Il intervient d’ailleurs régulièrement dans les médias, en tant qu’animateur sur Paris Première de l’émission Paris Dernière, et critique littéraire sur Europe 1.

Un soir d’été (Julliard)

« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.