Pascal BLANCHARD

Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL) à Lausanne. Il est spécialiste du fait colonial, des immigrations et de l’histoire contemporaine. Il a publié ou codirigé de nombreux ouvrages, dont Les Années 30. Et si l’histoire recommençait ? (2017), Sexe, race & colonies (2018) et, plus récemment, Décolonisations françaises. La chute d’un empire (2020). Il est aussi documentariste et commissaire d’exposition et intervient régulièrement sur Arte et France Culture.

Olympisme, une histoire du monde. Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (La Martinière)

Cet ouvrage de référence sur les 30 Jeux Olympiques d’été, de 1896 à 2024, rend hommage aux athlètes à travers plus de mille images exceptionnelles. Une soixantaine de spécialistes, français et internationaux, offrent en parallèle un panorama complet de chacune des olympiades et proposent une « histoire-monde » résolument transnationale de l’olympisme moderne. Au cours de ces 130 années de Jeux Olympiques se dessinent les grandes mutations de nos sociétés et leurs enjeux politiques, économiques et culturels.