Pascal BLANCHARD
Pascal Blanchard est historien, chercheur, spécialiste de la colonisation, de l’immigration et de l’histoire contemporaine. Il a publié ou codirigé de nombreux ouvrages, tels que Sexe, race et colonies (2018) et Décolonisations françaises, la chute d’un empire (2020). Il est également documentariste, commissaire d’exposition et intervient régulièrement sur Arte et France Culture.
Doit-on s’excuser de la colonisation ? (Desclée de Brouwer 2025)
Dans Doit-on s’excuser de la colonisation ?, coécrit avec Benjamin Stora, Pascal Blanchard éclaire un débat majeur de l’actualité avec son regard d’historien. À travers une analyse précise et accessible, ils reviennent sur les mémoires et les représentations de la colonisation, tout en questionnant la notion d’excuses et ses implications politiques et sociales. Cet ouvrage offre des repères essentiels pour comprendre les enjeux contemporains liés à l’héritage colonial et invite à une réflexion sur la place de ce passé dans la société française.
François MITTERAND, le dernier empereur (Philippe Rey 2025)
Dans Le dernier empereur. Mitterrand et l’Afrique coloniale, des historiens et spécialistes reviennent sur un aspect souvent oublié du parcours de François Mitterrand : son rapport à l’Empire colonial et à l’Afrique. De ses débuts à Vichy jusqu’à la fin de ses deux mandats présidentiels, le livre montre comment Mitterrand a constamment cherché à maintenir l’influence française outre-mer. À partir d’archives inédites, il éclaire les zones d’ombre de sa carrière et offre une lecture essentielle de la politique coloniale et postcoloniale de la France sous sa présidence.