Michel WIEVIORKA

Michel Wieviorka est sociologue, il a dirigé la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme jusqu’en 2020. Ses recherches portent notamment sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l’antisémitisme, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (2015), et Les Juifs, les musulmans et la République (2017) coécrit avec Farhad Khosrokhavar, dans la collection qu’il dirige : « Le monde comme il va ». Il a également participé à l’écriture de La Politique est à nous, aux côtés de Benoît Hamon et Yannick Jadot.

L’antisémitisme expliqué aux jeunes (Seuil)

L’auteur explique les idées fausses, les pièges et les théories du complot qui sous-tendent la problématique de l’antisémitisme.

Pour une démocratie de combat (L’Aube)

Plaidoyer pour une sociologie qui éclaire les citoyens en revenant à ses fondamentaux : protéger, défendre et promouvoir la démocratie. Dans la crise globale traversée par l’humanité depuis le tournant des XXe et XXIe siècles, l’auteur constate le fragile équilibre assurant la pérennité de la démocratie qui, étant donné les menaces qui pèsent sur elle, a besoin des sciences humaines et sociales.