fbpx

LECTURE "Le Village des sourds" de Léonore CONFINO par Muriel MAYETTE-HOLTZ et échanges avec l’autrice - Proposé par le Théâtre National de Nice

08Oct10:3012:30LECTURE "Le Village des sourds" de Léonore CONFINO par Muriel MAYETTE-HOLTZ et échanges avec l’autrice - Proposé par le Théâtre National de Nice10:30 - 12:30(GMT+02:00)

Détail événement

LECTURE « Le Village des sourds » de Léonore CONFINO par Muriel MAYETTE-HOLTZ et échanges avec l’autrice

GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.

Youma, quatorze ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe. Là, les habitants possèdent un trésor : leur langage. Mais Youma observe les glissements de son paradis polaire, quand un marchand débarque pour vendre des objets inutiles et indispensables. Les villageois n’ont pas d’argent, le marchand leur propose de payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Et la langue disparaît, peu à peu. On élimine les termes non essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire attise les violences et les rivalités. Youma et son interprète, Gurven, sont venus nous alerter : ils sont les seuls à avoir conservé une langue de résistance, la langue des signes.

Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice partagera avec nous cette fable humaniste de Léonore Confino, conte poétique et cruel, boréal et truculent, sur l’appauvrissement du langage.

Durée : 45 minutes

Suivis d’une rencontre avec Murielle Mayette & Léonore Confino

Léonore CONFINO

Edition : Actes Sud

Livre : Le village des sourds et L’effet miroir

Autrice, comédienne et dramaturge franco-suisse, Léonore Confino a étudié à l’École supérieure d’études cinématographiques et à l’Atelier de théâtre Blanche-Salant.

Elle écrit son premier texte, Ring (éd. de l’OEil du Prince), en 2009. En 2011, elle reçoit le Grand prix du théâtre pour sa pièce Building (éd. de l’OEil du Prince, 2010). Le Poisson belge (éd. Actes Sud-Papiers, 2015) a également reçu de nombreuses récompenses dont le prix Sony Labou Tansi des lycéens en 2017.

Elle publie en février dernier Le village des sourds et L’effet miroir (éd. Actes Sud), deux pièces évoquant l’absolue nécessité du langage, la puissance des mots et la poésie. Dans la première, la vie paisible des habitants du village d’Okionuk est bouleversée par l’arrivée d’un marchand proposant des produits aussi surprenants que superflus. Dans la seconde, le nouveau texte de Théophile, écrivain, provoque des interprétations burlesques de la part de ses proches.

 

Proposé par le Théâtre National de Nice

Site du théâtre de Nice : https://www.tnn.fr/fr/

 

 

 

Durée

(Dimanche) 10:30 - 12:30(GMT+02:00)

Lieu

Cinéma La strada

201, avenue de Cannes

Aller en haut