fbpx

FILM "Modigliani" de Alain AMIEL, suivi d'un débat avec le réalisateur

06Oct18:0019:30FILM "Modigliani" de Alain AMIEL, suivi d'un débat avec le réalisateur18:00 - 19:30(GMT+02:00)

Détail événement

FILM « MODIGLIANI » de Alain AMIEL

Suivi d’un débat avec le réalisateur 

GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.

Si la plupart de ses biographies indiquent le passage d’Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes, aucune ne retrace précisément ce séjour, et rien de précis n’était connu sur sa durée, ni sur les oeuvres réalisées.

Sept ans de recherches ont permis à l’auteur de retracer ce séjour peu connu de Modigliani à Nice er Cagnes où il a été au summum de son bonheur et de son art. Les archives des villes de Nice et Cagnes, l’aide de la famille de Anna Zborowska, amie de l’artiste et femme de son marchand, la découverte des témoignages de ses amis présents dans la région à la même époque comme Cendrars, Survage, Osterlind, Foujita, etc., et le croisement des meilleures biographies ont permis à l’auteur de retracer cette période de sa vie particulièrement féconde sur le plan personnel et artistique. Exalté par la lumière et la chaleur du sud, retrouvant les ciels bleus et l’atmosphère de son Italie natale, son style s’épure, sa palette s’éclaircit et sa matière s’allège. Dans cet ouvrage, se dévoile la richesse de ce séjour où il a été au summum de son bonheur et de son art.

Pendant ses recherches et l’écriture du livre, Alain Amiel qui est également auteur de films a réalisé plusieurs courts-métrages thématiques qui complètent en quelque sorte l’ouvrage en montrant différents aspects de l’oeuvre émouvante de Modigliani, apportant ainsi une approche sensible de de son oeuvre.

Si le premier retrace son séjour de treize mois entre Nice et Cagnes (le sujet du livre), les suivants analysent la manière dont l’artiste peint les « Visages », et sa façon très particulière de dessiner les yeux. Ses superbes « Nus » réalisés juste avant de venir à Nice sont présentés chronologiquement et commentés par ses amis Apollinaire, Carco, etc. Enfin, à travers la figure attachante de Rosalie Tobia « la mère des artistes de Montparnasse », qui tenait le restaurant où Modigliani et ses amis artistes (Soutine, Utrillo, Picasso, etc.), venaient dîner et se réfugier est restituée l’ambiance des années où encore inconnus et pauvres, ils créaient un art qui allait s’imposer au monde.

Alain AMIEL

Editeur pendant plus de trente ans, Alain Amiel a beaucoup oeuvré pour l’art et les artistes de notre région. Depuis une vingtaine d’années, il écrit de très nombreux articles pour les revues culturelles « Art Côte d’Azur » et Performarts. En juin 2013, il est élu membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).

Ces dernières années, il s’intéresse particulièrement au passage d’Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes, pour lequel il a effectué de nombreuses recherches qui lui ont permis de réaliser un ouvrage très complet sur ce séjour.

Par ailleurs, il réalise des films documentaires sur des artistes (Van Gogh, Bacon, Ernest Pignon Ernest) et celui-ci qui reprend l’essentiel de ses recherches sur Modigliani.

Durée

(Vendredi) 18:00 - 19:30(GMT+02:00)

Lieu

Cinéma La strada

201, avenue de Cannes

Aller en haut