Entretien Tahar BEN JELLOUN
Romancier, poète et peintre, membre de l’Académie Goncourt, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun est l’auteur de nombreux romans parus aux Éditions Gallimard.
Son dernier roman, Les amants de Casablanca (ed. Gallimard), se déroule dans cette ville du Maroc, où Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Ils se sont connus à Paris, ont fait construire une maison et ont trois enfants. Jusqu’au jour où elle s’éprend de Daniel, un sulfureux collectionneur de femmes. Alternant les points de vue des deux protagonistes, ce roman explore la puissance du premier amour, les impasses du mariage et les ambivalences du désir.
En parallèle paraît aux éditions Plon, Dictionnaire amoureux du Maroc, un portrait intime du Maroc, profond et intérieur, évoquant sa beauté, sa lumière, son mystère et la fascination qu’il exerce sur les étrangers, célébrée par les peintres et les cinéastes, mais aussi la corruption qui y sévit et l’absurdité de son administration.
©-Francesca-Mantovani