fbpx

ENTRETIEN Ernest PIGNON-ERNEST & Edmond BAUDOIN vous racontent...

08Oct16:3017:00ENTRETIEN Ernest PIGNON-ERNEST & Edmond BAUDOIN vous racontent...16:30 - 17:00(GMT+02:00)

Détail événement

ENTRETIEN Ernest PIGNON-ERNEST et Edmond BAUDOIN vous racontent…

Ernest PIGNON-ERNEST

Editions : Tandem

Livre : Vélo et Ventoux

Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien qui a fait de la rue, de Naples à Soweto, de Charleville à Santiago et jusqu’en Palestine, le lieu de son art éphémère qui exalte tout à la fois la mémoire, les événements, les révoltes et les mythes. Depuis les années 1960, il est l’auteur de créations de rue engagées à travers le monde réussissant à concilier une exigence éthique avec une expression artistique singulière et novatrice. Au point que certaines de ses images (Les Fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond notamment), sont devenues de véritables icônes des temps modernes.

Chez Actes Sud, il a notamment collaboré avec André Velter au Tao du toreo (2014), Dans la lumière déchirante de la mer (2015) et Annoncer la couleur (2019).

Vélo et Ventoux (éd. Tandem) est un recueil de textes consacrés au cyclisme et à la montée du mont Ventoux, en Provence, avec des dessins inédits d’Ernest Pignon-Ernest.

 

Edmond BAUDOIN

Edmond Baudoin, niçois d’origine, est un auteur et dessinateur de bandes dessinées. Le dessin est une passion qui lui vient de son père, pourtant il débute sa carrière autour de ses quarante ans en publiant aux Éditions Futuropolis en 1981. Il est reconnu dans le monde de la bande dessinée et reçoit plusieurs prix notamment deux Alph-Art du meilleur scénario.

Il a fait paraître avec Troubs, Inuits, une bande dessinée chez L’Association. Lors d’un voyage dans les territoires du Labrador et du Nunavut, les auteurs partent à la rencontre des Inuits pour rendre compte de leur mode de vie et de leurs problèmes économiques, sociaux et écologiques. La colonisation et la sédentarisation ont profondément transformé la culture traditionnelle et fragilisé le patrimoine autochtone.

 

Durée

(Dimanche) 16:30 - 17:00(GMT+02:00)

Lieu

Scène littéraire - Espace A

Gymnase de la Chênaie

Aller en haut