fbpx

Entretien Dominique GRANGE et TARDI

07Oct11:3011:45Entretien Dominique GRANGE et TARDI11:30 - 11:45(GMT+02:00)

Détail événement

Entretien Dominique GRANGE et TARDI

Dominique GRANGE

Dominique Grange est une autrice-compositrice-interprète et militante politique française. Sa participation active aux événements de Mai 68 lui fait abandonner la chanson de variétés au profit de textes contestataires. Elle est alors active au sein de la Gauche prolétarienne, pour laquelle elle écrit Nous sommes les Nouveaux Partisans, en 1970. Après la dissolution, en 1973, de la Gauche prolétarienne, elle poursuit pendant quelques années un militantisme clandestin. Dominique Grange n’a depuis jamais cessé son engagement en faveur des luttes sociales et contre les inégalités. Durant les années 2000, elle effectue un tournant libertaire et se syndique à la Confédération nationale du travail. Parallèlement, elle est aussi traductrice et scénariste de bandes dessinées.

Elle collabore avec Jacques Tardi sur la bande-dessinée Elise et les nouveaux partisans (éd. Delcourt). Elise, une jeune chanteuse venue tenter sa chance à Paris en 1958, tourne le dos au showbiz après le mouvement contestataire de mai 1968. Refusant un retour à la normale, elle rejoint le maquis des luttes contre l’exploitation, les injustices sociales et le racisme. Tardi co-signe ici la biographie des jeunes années de sa future compagne, Dominique Grange, jusqu’à ce qu’ils s’installent ensemble.

 

Jacques TARDI

Jacques Tardi est un auteur de bande-dessinée et illustrateur français. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, lui a valu une certaine notoriété et une reconnaissance critique au-delà même du monde de la bande dessinée. Lauréat du grand prix de la ville d’Angoulême en 1985 et du prix Saint-Michel, en 1977 et 1979, il a reçu de nombreuses autres récompenses.

Il collabore avec Dominique Grange sur la bande-dessinée Elise et les nouveaux partisans (éd. Delcourt). Elise, une jeune chanteuse venue tenter sa chance à Paris en 1958, tourne le dos au showbiz après le mouvement contestataire de mai 1968. Refusant un retour à la normale, elle rejoint le maquis des luttes contre l’exploitation, les injustices sociales et le racisme. Tardi co-signe ici la biographie des jeunes années de sa future compagne, Dominique Grange, jusqu’à ce qu’ils s’installent ensemble.

 

Durée

(Samedi) 11:30 - 11:45(GMT+02:00)

Lieu

Scène littéraire - Espace A

Gymnase de la Chênaie

Aller en haut