fbpx

ENTRETIEN Marie-Aude MURAIL, Vincent CUVELLIER, La littérature jeunesse au service des parents

07Oct14:1514:30ENTRETIEN Marie-Aude MURAIL, Vincent CUVELLIER, La littérature jeunesse au service des parents14:15 - 14:30(GMT+02:00)

Détail événement

ENTRETIEN Marie-Aude MURAIL, Vincent CUVELLIER, La littérature jeunesse au service des parents

MURAIL Marie-Aude

Édition : École des Loisirs

Livre : Sauveur & Fils – Saison 7

L’auteur :

Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Parisienne, puis Bordelaise, elle vit aujourd’hui à Orléans avec son mari. Ses trois enfants ont grandi, comme ses quelque 90 livres, qui ont traversé les frontières, traduits en 22 langues. Docteur ès Lettres en Sorbonne à 25 ans, elle a reçu la Légion d’Honneur à 50 pour services rendus à la littérature et à l’éducation.
En 2022, elle est distinguée par le prestigieux prix Hans Christian Andersen (HCAA) – catégorie « Écriture ».

Le livre :

À la fin de la saison 6, nous avons laissé Sauveur et Louise dans l’attente de leur futur enfant. Gabin, revenu pour les vacances de Noël, semble amoureux d’Alice, la fille de Louise. Grégoire, un petit orphelin de 4 ans dont la mamie vient d’être opérée du cœur, est provisoirement chez Sauveur et il aimerait bien ne jamais quitter le 12, rue des Murlins. Lazare, le fils de Sauveur, est devenu végétarien, tandis que Paul, le fils de Louise, expérimente la cigarette et la vodka. Ils sont dans la même classe de 5e. Quand la saison 6 s’achève, nous sommes en décembre 2018. Il ne vous aura pas échappé que depuis il nous est arrivé « un truc de ouf », comme diraient les jeunes patients de Sauveur. Il paraissait difficile, voire impossible, de reprendre la plume sans en tenir compte. Sauveur serait trop loin de nous, alors qu’il a été pour nous un compagnon de route. Nous sommes donc au mois de novembre 2021, presque trois ans plus tard, et bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins…

Murail-Marie-Aude-©-Olivier-Coulange

CUVELLIER Vincent

Édition : Gallimard

Livre : « Emile Volume 26, Emile dort chez des gens » – paru le 16/03/23

L’auteur :

Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans. Suivent plusieurs textes pour la jeunesse, dont «Kilomètre zéro», «La chauffeuse de bus», «La nuit de mes neuf ans», etc. Il est l’auteur de 75 livres qui ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en quinze langues.

Le livre : Série Emile

Émile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. La différence ? Quand Émile veut quelque chose, c’est comme ça et pas autrement! Car Émile, n’est pas têtu : il est très, très, très têtu. Et il n’a peur de rien pour satisfaire ses lubies. Être invisible ? Avoir une chauve-souris ? Avoir un plâtre ? Et pourquoi pas ? Drôle, tendre, obstiné, ce garnement a tout pour plaire !

Durée

(Samedi) 14:15 - 14:30(GMT+02:00)

Lieu

Scène littéraire - Espace A

Gymnase de la Chênaie

Aller en haut