fbpx

Entretien Akira MIZUBAYASHI

08Oct12:1512:30Entretien Akira MIZUBAYASHI12:15 - 12:30(GMT+02:00)

Détail événement

Entretien Akira MIZUBAYASHI

Editions : Gallimard

Roman : Suite inoubliable

Président du Festival cette année, Akira Mizubayashi est un écrivain et professeur d’origine japonaise. Après avoir résidé et étudié en France, notamment à l’École Normale Supérieure, il devient professeur de français en 1983 à l’Université Meiji, puis à l’Unalcet et, depuis 2006, à l’Université Sophia.

Il a publié six essais en japonais avant d’écrire en français, il est, en autres, l’auteur d’Âme brisée (éd. Gallimard, 2019) et Reine de coeur (éd. Gallimard, 2022).

Akira Mizubayashi a reçu plusieurs prix avec Âme brisée, le Prix des Libraires 2020, le Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud 2020 ainsi que le Prix de la Ville de Deauville 2020. L’histoire se déroule à Tokyo, en 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d’anglais, afin d’assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.

Dans son dernier roman, Suite inoubliable (éd. Gallimard), paru en août, Luthière franco-japonaise dans l’atelier parisien de Jacques Maillard, Pamina répare un précieux violoncelle à l’intérieur duquel elle découvre une lettre. À partir de cette missive, la jeune femme remonte le fil de l’histoire de personnes aux destins brisés.

Durée

(Dimanche) 12:15 - 12:30(GMT+02:00)

Lieu

Scène littéraire - Espace A

Gymnase de la Chênaie

Aller en haut