fbpx

ENTRETIEN "Démocratie à l’épreuve" avec Renée FREGOSI et Jean-François BOUTHORS

08Oct14:0015:00ENTRETIEN "Démocratie à l’épreuve" avec Renée FREGOSI et Jean-François BOUTHORS14:00 - 15:00(GMT+02:00)

Détail événement

ENTRETIEN « Démocratie à l’épreuve »
avec Renée FREGOSI et Jean-François BOUTHORS

Entrée libre.
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.


Renée FREGOSI

Editions : de L’Aube

Livre : Cinquante nuances de dictature : tentations et emprises autoritaires en France et ailleurs

Renée Fregosi est une philosophe et politologue française. Dés l’âge de 16 ans, elle s’engage politiquement auprès du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Après avoir acquis une solide expérience des relations internationales « sur le terrain », elle a été directrice de recherche à l’université Paris-Sorbonne-Nouvelle.

Cinquante nuances de dictature : tentations et emprises autoritaires en France et ailleurs (éd. de L’Aube) est une exploration érudite et critique des régimes dictatoriaux du XXIe siècle, entre démocratures, proto-totalitarismes, régimes islamistes, Etats communistes, autocraties et juntes militaires. L’auteure interroge le devenir de la démocratie dans ce contexte et les moyens de résister aux gouvernements autoritaires.

 

Jean-François BOUTHORS

Jean-François Bouthors est journaliste et essayiste. Il a été l’éditeur de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou en 2006.

Longtemps journaliste au quotidien La Croix, il y a été en charge des pays de l’Est de 1987 à 1997, puis chef du service Culture jusqu’en 2001. Aujourd’hui, il continue à écrire régulièrement des articles pour le journal Ouest-France. Depuis 2002, il est directeur littéraire de la collection « Essais et documents » aux éditions Buchet-Chastel.

Devant le délitement de la vie politique et les crises multiples, certains commencent à penser qu’un pouvoir autoritaire serait la solution. Démocratie : zone à defendre (éd. de L’Aube) revisite les origines et les fondements de la démocratie. L’auteur examine les conditions de survie de la démocratie et cherchee à en comprendre le mouvement profond.

Durée

(Dimanche) 14:00 - 15:00(GMT+02:00)

Lieu

Cinéma La strada

201, avenue de Cannes

Aller en haut