Erik ORSENNA

Erik Orsenna est écrivain et membre de l’Académie française. Après des études en philosophie, sciences politiques et économie, il a mené une carrière de chercheur, de conseiller d’État et de conseiller culturel auprès de François Mitterrand. Lauréat du prix Goncourt en 1988 pour L’Exposition coloniale, il est l’auteur de nombreux romans et essais où il explore les grandes questions du monde, de la mondialisation à la science, en passant par la nature et la langue française. Il est aussi ambassadeur de l’Institut Pasteur et membre du Haut Conseil de la Francophonie.

Ce fleuve qui coule en nous (Julliard)

Dans ce livre, Erik Orsenna nous invite à un voyage fascinant à l’intérieur du corps humain et du monde qui nous entoure. Il s’intéresse aux différents fluides qui circulent en nous, comme le sang ou l’eau, mais aussi à ceux, plus immatériels, comme l’information. À travers un va-et-vient entre biologie, histoire des idées et découvertes scientifiques, il raconte comment ces circulations rendent la vie possible. De la théorie des humeurs des Grecs anciens aux recherches modernes sur l’univers, Orsenna propose une exploration intime et poétique de ce qui nous relie au vivant et à l’univers tout entier. 

Adopte ta rivière (L’Iconoclaste)

Avec Adopte ta rivière, Erik Orsenna s’adresse à un jeune public en racontant l’histoire de Valentine, 10 ans, qui entend une rivière lui demander de l’aide. Avec sa classe de CM2, elle découvre l’importance de protéger l’eau et les milieux naturels. Illustré par Delphine Balme, le livre mêle récit et pédagogie pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.