RESIDENCE D’ECRIVAIN.E 2024

Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Le Centre Culturel des Cèdres, organisateur du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA et Les Activités sociales de l’énergie, une résidence d’écrivain à un auteur de littérature adulte.

Après Emmanuelle Pagano, Céline Curiol, Emmanuel Adely, Louise Desbrusses, Fabienne Jacob, Néhémy Pierre-Dahomey, Mouloud Akkouche, Laurence Vilaine, Marianne Rötig, Marin Fouqué, Stéphane Carlier et Omar Youssef Souleimane, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a le grand plaisir d’accueillir Margaux Leridon.

Après un Master d’Affaires publiques à Sciences Po Paris qui lui a permis de vivre quelques mois en Egypte et au Maroc, Margaux Leridon se tourne vers une carrière dans la presse en intégrant le Centre de formation des journalistes ; qu’elle effectue en alternance au sein de la rédaction du quotidien Direct Matin. Quotidien pour lequel elle travaillera en CDI pendant plusieurs années. A la suite de ce dernier, elle travaille pour divers médias qui correspondent davantage à ses valeurs tels que Socialter, Slate.fr, France Culture et Cultures Monde. Ayant la soif d’écrire, elle participe au Prix du jeune écrivain francophone 2018. Sa nouvelle, L’Interview, a été retenue et publiée dans un recueil collectif, Atterrir sur le nuage jaune chez Buchet-Chastel (2019). Encouragée par cette expérience, elle écrit son premier roman, La fille de la bande, sorti en janvier 2024 chez JC Lattès. Aujourd’hui elle alterne entre écriture documentaire et écriture romanesque.

Margaux Leridon sera présente pendant 3 mois ; d’octobre à décembre 2024. Lors de cette résidence, en plus de son projet personnel, l’autrice proposera plusieurs ateliers et rencontres avec le public.

Elle participera également à la 37ème édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les 4, 5 et 6 octobre 2024.