CUVELLIER Vincent

Édition : Gallimard

Livre : « Emile Volume 26, Emile dort chez des gens » – paru le 16/03/23

L’auteur :

Vincent Cuvellier est né en 1969 à Brest. Il arrête l’école à 16 ans et publie son premier livre à 17. Il a, depuis, écrit 100 livres, dont, La première fois que je suis née, Le temps des Marguerite, adapté au cinéma, la série ÉMILE et L’histoire de Clara. Ses livres sont traduits en 17 langues et souvent adaptés par des orchestres de musique classique. Vincent est également bouquiniste.

Le livre : Série Emile

Émile est un enfant comme les autres. Presque comme les autres. La différence ? Quand Émile veut quelque chose, c’est comme ça et pas autrement! Car Émile, n’est pas têtu : il est très, très, très têtu. Et il n’a peur de rien pour satisfaire ses lubies. Être invisible ? Avoir une chauve-souris ? Avoir un plâtre ? Et pourquoi pas ? Drôle, tendre, obstiné, ce garnement a tout pour plaire !

Site : Vincent Cuvellier

***************

Biographie :

 

Vincent Cuvellier est né à Brest en 1969. Son père est chaudronnier et sa mère au foyer.

De 7 à 15 ans, Vincent Cuvellier vit dans une auberge de jeunesse, tenue par son « père-aubergiste ». Vincent croise alors beaucoup de monde, une période riche dans l’observation du genre humain.

Vincent Cuvellier quitte l’école à 16 ans et vit de petits boulots : «colleur» d’affiches publicitaires dans un journal, vendeur de fruits et légumes, disquaire… Parallèlement, Vincent écrit. Il remporte en 1986, le prix du Jeune Écrivain pour son livre La troisième vie.

De 1992 à 1996, il est pigiste au Dauphiné libéré, tout en donnant quelques cours de théâtre. Il interviewe quelques unes de ses idoles : Jean Rochefort, Philippe Noiret, le mime Marceau…

En 1998, départ pour Bruxelles et rencontre avec le grand dessinateur René Follet. Vincent Cuvellier se remet à écrire.

En 1999, l’année de l’éclipse, Vincent a 30 ans et il quitte tout, prend un sac à dos et traverse la moitié de la France à pied en racontant des histoires, le soir, dans les campings, les restaurants et les festivals.

C’est en 2001 que Vincent Cuvellier «se pose» et prend du temps pour écrire son premier livre jeunesse : Kilomètre zéro (Éditions du Rouergue), inspiré de sa randonnée à travers la France.

En 2004, il reçoit le prix du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Tu parles, Charles! (Éditions du Rouergue).

En 2006, il publie son premier album chez Gallimard Jeunesse/Giboulées : La première fois que je suis née, qui sera suivi de vingt autres ouvrages, parmi lesquels : Le temps des MargueriteL’histoire de ClaraLa fille verte ou encore la série des Émile.

CUVELLIER-Vincent@DR