20 ans de rencontres autour du livre a Mouans-Sartoux, petite commune de 10 000 habitants située entre Cannes et Grasse, nous avons réussi, grâce à une politique culturelle constructive, à créer dans la région P.A.C.A. la première manifestation autour du livre en termes d’affluence (50 000 visiteurs chaque année). L’événement se distingue par sa programmation, le constant souci d’ouverture vers les publics, et par la présence effective de plus de 200 éditeurs et libraires.
La manifestation de Mouans-Sartoux a débuté en 1988 sous le nom de Festival de l’édition régionale. Au fil des années, le Festival se développe et se diversifie : les organisateurs mettent à l’honneur des thèmes engagés socialement et culturellement. Ainsi en 1996, L’illettrisme, en 1997, Le livre en République, le politique et les bibliothèques, et en 1998, Littératures du sud, écriture et pouvoir. En acquérant une stature nationale, le Festival de Mouans-Sartoux est devenu un événement repère dans la vie culturelle régionale.

1999 : Les défis du deuxième sexe

pour le 50e anniversaire du livre de Simone de Beauvoir, les femmes sont mises à l’honneur avec le thème Les défis du deuxième sexe. La manifestation est placée sous la double présidence d’honneur d’Élisabeth Guigou et de Taslima Nasreen. La condition féminine y est abordée sous toutes ses formes. Le débat Les femmes et la coutume, animé par Josyane Savigneau et réunissant Taslima Nasreen, Malika Mokeddem, Pierre Sansot, Rajae Benchemsi, Jean-Claude Kaufmann, Sylvie Jean et Latifa Ben Mansour attire à lui seul plus de 500 personnes.

2000 : Jeunes écritures

Nous donnions l’espace et la parole à de jeunes créateurs utilisant les nouvelles formes d’expression
artistique que sont le rap, le tag, le slam…La manifestation présidée par Jean-Marie Laclavetine et Marie Ferranti a mobilisé le chanteur Magyd du groupe de rap citoyen Zebda pour une rencontre avec un public enthousiaste. Le Festival a été marqué par les performances de la graffeuse parisienne Miss Tic et du célèbre « peintre des rues » Ernest Pignon-Ernest. Autre temps fort de la manifestation, la grande fête organisée autour du Polar du sud avec l’invitation d’un gang insolite, des plus grands auteurs italiens et un clin d’oeil en forme d’adieu à Jean-Claude Izzo. Enfin, chez les poètes, après Henri Michaux l’année qui a précédé, ce fut au tour de Robert Desnos, le « rêveur éveillé » d’être salué lors d’une soirée exceptionnelle par les comédiens Olivier Py et Judith Magre.

2001 : Moi et les autres

Nous enrichissions le thème d’un volet cinéma. Avec des personnalités aussi remarquables que Bernard
Giraudeau comme invité d’honneur, José Giovanni, Daniel Prévost, Annie Ernaux et Raoul Mille, la manifestation continue à s’étoffer. Le Festival a proposé une programmation d’animations fournie avec le pédagogue Philippe Meirieu, le linguiste Claude Hagège, le sociologue Alain Touraine, le psychiatre Christophe André ou encore l’écrivain Richard Morgiève. Débat « jeune B.D. » autour de l’équipe du Poulpe et les éditions Six Pieds sous terre. Dans le cadre des écritures cinématographiques, cycles autour de Bernard Giraudeau et de José Giovanni agrémentés de rencontres avec les réalisateurs scénaristes. Programmation spéciale pour la jeunesse réunissant films d’animation et long-métrages de fiction.

2002 : Visionnaires, vos papiers

Ce thème mettait l’accent sur les figures contemporaines qui envisagent le présent avec un avant-goût de l’avenir. Les questions de la mondialisation, de l’écologie, de la citoyenneté et de la cyberculture ont été balisées par des invités tels que Aminata Traore, Ignacio Ramonet, Daniel Mermet, Bruno Rebelle, Alain Joxe, Patrick Weil, Michel Quint. Hommage au poète Victor Hugo. La Science-fiction était à l’honneur avec la présence de Denis Guiot, Christian Grenier, Jean-Marc Ligny, Joëlle Wintrebert et Wojtech Siudmak. Événement B.D. avec la venue des auteurs belges Schuiten et Peeters pour La frontière invisible, le débat « la B.D. rêve les mondes imaginaires » et la présentation de leur oeuvre cinématographique. En cinéma, rétrospective Jean-Pierre Mocky en sa présence et hommage à Jacques Tati avec David Bellos. Programmation de films jeunesse, Science-fiction et d’animation.

2003 : Le monde, parlons-en

Ce thème a réuni des penseurs et écrivains autour des grandes crises technologiques, humanitaires et sociales qui bouleversent notre monde. Ont notamment participé Albert Jacquard, Inaam Kachachi, Svetlana Alexievitch, Lola Lafon, Erik Orsenna, Max Gallo, Jean-François Kahn, Serge Moati, Maurice Rajsfus, Agnès Bertrand, Jacques Ferrandez, Jean-Pierre Vittori et André Gazut, Fatima Besnaci-Lancou, Marcel Bénabou, Hervé Le Tellier et Séra. Auteurs jeunesse: Christine Schneider et Hervé Pinel, Yoann. Éditeur invité d’honneur : Fayard. Invités cinéma: Pierre Carles et Peter Entell.

2004 : Qui a éteint les Lumières ?

A t’on eu raison ou tort de croire au progrès de l’esprit, de la pensée, de la technique ? Progressons-nous ou l’être humain est-il au fond toujours le même, « un individu portant en soi la forme entière de l’humaine condition », ainsi que l’écrivait Montaigne ? La terrible réalité du monde d’aujourd’hui ne dément-elle pas la notion de progrès humain ? Pour éclairer nos lanternes: Edgar Morin, Nancy Huston, Esther Mujawayo, Jetsun Pema, Magid Rahnema, Susan George, Séverine Auffret, Annie Leclerc, Lise London, Benjamin Stora, Jean-Marc Lévy-Leblond. Et aussi Amélie Nothomb, Bernard Werber, Didier Van Cauwelaert, Wolinski, Macha Méril, Max Gallo, René Frégni, Jean-Claude Guillebaud, Philippe Lejeune, Philippe Grimbert, Delphine Coulin. Éditeur invité d’honneur : Albin-Michel. Invités Cinéma : Bertrand Tavernier, François Dupeyron, Vincent Glenn. Lancement du Prix de l’Inédit en partenariat avec Actes Sud et Le Monde.

2005 : Penser la terre, décrocher la lune

Avec ce thème nous avons décidé de viser l’avenir et le bon sens des hommes et des femmes qui résistent et mobilisent leur vie pour changer la marche des choses et inventent les prémisses d’un monde peut-être plus sage. Un plateau cosmopolite composé de Taslima Nasreen, Ibrahim Sonallah et Elias Sanbar, Xinran nous apporte une pluralité de réponses. Michel Butor est l’invité d’honneur avec une programmation dense couronnée par la réalisation éditoriale du livre Bouteilles co-écrit avec André Villers. Le Prix de l’Inédit fête sa 2e édition chez Actes Sud et un partenariat engagé avec les éditions de l’Aube permettent l’édition de la conférence Être humain ? d’Albert Jacquard. Amos Gitaï, Georges Lautner et Jean-Pierre Mocky complètent cette programmation pour le volet cinéma.

2006 : Hommes, femmes en quête de libertés

Un Festival aux questions ouvertes, fondées sur la première d’entre elles: la liberté de penser.De nombreux débats ont tenté de rassembler hommes et femmes du monde, sans barrières et sans tabous, autour de questions qui nous concernent tous: bioéthique et liberté, les blessures de la colonisation, la liberté des femmes, la quête des libertés, les libertés sous contrôle, les possibilités de réconciliation entre l’Algérie et la France. Ecriture et liberté, la décroissance tranquille, le polar italien comme résistance à la criminalisation politique, la démocratie face aux lobbies…Parmi les invitées et invités : Ismaïl Kadaré, Alaa El Aswany, Thu Huong Duong, Axel Kahn, Gisèle Halimi, Benoîte Groult, Maïssa Bey, Giancarlo de Cataldo, Yasmina Khadra, Franck Pavloff, Malika Mokeddem, Danièle Mitterrand, Pierre Joxe, François Dupeyron, Bernard Werber, Alain Touraine, Christiane Taubira, Benjamin Stora, Serge Latouche, Serge Moati, Alain Baraton, Gilles Clément, Robert Guédiguian, pour le cinéma… Nouveauté : un concert littéraire avec l’Orchestre régional de Cannes PACA (dirigé par Philippe Bender).Succès de la 2e édition de “Voix libres” avec La part du colibri de Pierre Rabhi. Le Prix de l’Inédit 2006 n’est pas décerné, décision d’un jury souhaitant ainsi affirmer son exigence quant à l’écriture.

2007 : Au-delà des murs, l’humanité

Pour ses 20 ans, par les échanges qu’il a créés et les réflexions qu’il a tenté de susciter, le Festival a permis concrètement ou symboliquement d’ébranler quelques murs, ceux qui entravent liberté, solidarité et… Humanité. Des invités comme Maryline Desbiolles, Jeanne Labrune, Albert Jacquard, Susan George, Fellag, Nahal Tajadod, Serge Toubiana, Alaa El Aswany, Pierre Assouline, Philippe Grimbert, Christophe Donner, Gilles Clément, Lola Lafon, Memona Hintermann, Malek Chebel, Fouad Laroui, Marc Levy, Bernard Werber, des créateurs fabuleux comme Amos Gitai, ont contribué, chacun à leur manière, à la réussite de cette vingtième édition. Un ouvrage – hommage au cinéma d’Amos Gitai a été imprimé en direct du Festival, dédicacé par l’auteur et offert au public. Un troisième titre est également paru dans la collection “Voix libres” : Toujours, la vie invente de Gilles Clément. Le 4e Prix de l’Inédit a été décerné à Dominique Conil pour sont manuscrit En attendant la guerre.

2008 : Résistances, l’origine du futur ?

A la question posée en 2008 – les multiples réponses, rationnelles comme passionnées, se sont retrouvées sur la nécessité de garder un sens critique, sur l’importance de l’action et de l’espérance. Par leurs échanges et réflexions, les invité(e)sot permis de susciter le questionnement là où il semblait endormi et peut-être même d’ouvrir des horizons qui semblaient impossibles. Etaient présents : John Berger, Maïssa Bey, Patrick Chamoiseau, Naomi Klein, Pierre Michon, Colinne Serreau, Jean-Claude Carrière, Maryline Desbiolles, Pierre Carles, Geneviève Fraisse, Pierre Rabhi, Daniel Cohn-Bendit, Pierre Joxe, Philippe Meirieu, Majid Rahnema, Gary Victor, Benjamin Stora, Jean-Paul Dubois… Le public a retrouvé les invités autour des débats et conférences : Algérie, ceux qui sont restés, Kokopelli, graines de résistance, Le salarié est-il capital ?, Les rebelles ont-ils toujours raison ?, Ecole, les raisons de la colère ?, Rire pour résister… Un quatrième titre est également paru dans la collection “Voix libres” : Est-ce ainsi que les femmes vivent ? Le Prix de l’Inédit 2008 n’est pas décerné, décision d’un jury souhaitant ainsi affirmer son exigence quant à ‘écriture.

2009 : Ecouter, voir la fureur du monde

Ecouter battre le pouls de la planète qui s’accélère, voir l’herbe de la fureur pousser, tous les jours, sur nos écrans, dans nos journaux … au coin de la rue. Porter le regard sur les pieds d’immeubles, les cages d’ascenseurs, les quartiers dégradés de nos villes de banlieue, les gens de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes condamnés à vivre dans la rue. Le spectacle de la violence du monde nous assiège et nous questionne. Sentir le mouvement sourd des peuples ou des individus broyés par les guerres, les intégrismes, l’injustice, la pauvreté, le système économique qui domine le monde. Chaque image est un électrochoc, une remise en cause de l’inertie, de la torpeur. Cette fureur qui monte, ou qui parfois s’effondre, elle est aussi la nôtre. Elle est source de création aussi, d’émotions, c’est l’enthousiasme de la force vitale. Nous souhaitons croiser les regards et faire vivre les échanges et les idées de celles et ceux qui portent un regard lucide sur le monde, empli d’espoir ou de pessimisme, d’initiatives et de forces de création.