« Une journée de liberté » –
Comme tous les campagnols, Choms va à l’école Le regard rivé sur son maître Cropmirette, il écoute la leçon du jour la durée de la vie Soit deux ans pour leur espèce plus qu’un papillon, mais bien moins qu’un arbre Choms comprend alors que chaque instant est important Il décide de partir vivre sa première journée de liberté
Porté par une force joyeuse, il rencontre d’abord une coccinelle, qui l’incite à rentrer, et une pierre, qui l’encourage à pousser plus loin Qui croire Que choisir Le candide Choms croisera ainsi toutes sortes de personnages, connaîtra de petites peurs mais aussi de grands bonheurs, qui l’inviteront à réfléchir Et feront de lui un nouveau campagnol, à l’heure de retourner sur les bancs de l’école.
« Il y avait une maison » – Camille Nicolazzi
Il y avait en ce temps une vaste maison où tous vivaient en paix…
Jusqu’au jour où l’un des habitants décida de pulvériser des produits chimiques sur ses pommes. Le lendemain, l’abeille avait disparu. Les autres animaux la cherchèrent sans succès, puis la vie dans la maison reprit comme avant. Jusqu’à ce qu’on décide de couper les branches du grand arbre…
Finaliste du prix UNICEF de littérature jeunesse 2020, catégorie 6-8 ans
« Une vieille histoire » – Susie Morgenstern et Serge Bloch
À travers le portrait d’une vieille dame, Susie Morgenstern invite, avec une grande humanité, à se pencher sur ce qui fait la vie. C’est l’histoire d’une petite vieille, si occupée toute sa vie qu’elle n’a pas vu le temps passer. Maintenant, elle est seule. Dans le miroir, elle se regarde : son visage raconte plein d’histoires. En mettant à bouillir ses patates, elle se souvient… et c’est toute sa vie qui défile sous nos yeux.
Dans son style humain et chaleureux, Susie Morgenstern interpelle sans relâche son jeune lecteur, établissant une tendre mais piquante complicité avec lui (Et toi, qu’est-ce qui est écrit sur ton visage ? As-tu déjà eu de mauvais jours ? Es-tu seul, des fois ? etc. ), tissant ainsi des liens forts et riches d’humanité, par-delà les générations.
Activité : Pour cette découverte, nous proposons aux enfants de répondre aux questions posées par Susie Morgenstern pour les amener à écrire une jolie lettre à un ou plusieurs de leurs grands parents. Dans le document annexe, vous trouverez la liste des questions que les enfants peuvent utiliser pour leur courrier après y avoir eux mêmes répondus. Télécharger la fiche.