Jean-François COLOSIMO

Essayiste, documentariste et éditeur, Jean-François Colosimo dirige les éditions Cerf depuis 2013 après avoir été président du Centre National du Livre (2010-2013). Après des études de philosophie et de théologie, il devient spécialiste du christianisme et de l’orthodoxie et enseigne, depuis 1990, l’histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint-Serge. Jean-François Colosimo a également une activité journalistique ; tour à tour rédacteur-en-chef, chroniqueur, il collabore régulièrement à plusieurs médias écrits et audiovisuels.
Il est aussi engagé dans l’action publique et a participé, depuis 2002, à diverses commissions et missions d’État sur les affaires politiques, étrangères et culturelles.
Dans ces écrits et documentaires, il poursuit une vaste enquête sur le retour du religieux en politique, dont, récemment, Turquie, nation impossible (Arte, 2019) et Le Sabre et le Turban (Cerf, 2020). Il est également l’auteur de L’Apocalypse russe (Fayard 2008) .

Occident, ennemi mondial n.1 (Cerf)

Une réflexion sur la crise géopolitique qui bouleverse l’ordre planétaire. Les dirigeants de l’Iran, la Turquie, la Chine, l’Inde et la Russie semblent s’allier et s’armer pour lutter contre la puissance occidentale. L’auteur explique l’origine de ces tensions en remontant à l’époque moderne durant laquelle l’Europe affermit son emprise sur les cinq continents.

COLOSIMO Jean-François © Samuel Kirszenbaum