CAMILLE ETIENNE

Écho Studio

L’autrice :

Camille Étienne est originaire de Peisey-Nancroix, en Savoie. Elle est une militante écologiste française. Elle est porte-parole du mouvement de vidéastes On est prêt et membre du duo Pensée sauvage. À 23 ans, elle se bat pour alerter et convaincre les dirigeants de l’urgence de la situation écologique.

Camille Étienne s’engage très jeune dans un certain nombre de combats. Alors adolescente, elle s’intéresse à la délinquance des jeunes, avant de se tourner vers la crise des migrants. Alors au lycée, Camille Étienne crée dans son village l’antenne régionale pour la jeunesse d’Amnesty International et se rend aussi avec le Secours catholique à Calais.

En 2019, au Festival de Cannes, elle porte avec Cyril Dion une tribune pour demander aux raconteurs d’histoires d’inventer de nouveaux récits. Pour elle, les films sont un moyen puissant de raconter des histoires, ces mêmes histoires qui construisent l’imaginaire et permettent d’appréhender le monde.

Son activisme s’exprime aussi par des interventions au parlement européen, où elle se rend régulièrement, notamment en compagnie de la suédoise Greta Thunberg11, des belges Adélaïde Charlier et Anuna De Wever ou de l’allemande Luisa Neubauer.

C’est à Sciences Po Paris que Camille Étienne porte son attention sur la crise écologique.