Cycle 2


Cliquez sur Télécharger la fiche pour découvrir l’activité proposée en lien avec l’album.

« Une journée de liberté » –

Comme tous les campagnols, Choms va à l’école Le regard rivé sur son maître Cropmirette, il écoute la leçon du jour la durée de la vie Soit deux ans pour leur espèce plus qu’un papillon, mais bien moins qu’un arbre Choms comprend alors que chaque instant est important Il décide de partir vivre sa première journée de liberté

Porté par une force joyeuse, il rencontre d’abord une coccinelle, qui l’incite à rentrer, et une pierre, qui l’encourage à pousser plus loin Qui croire Que choisir Le candide Choms croisera ainsi toutes sortes de personnages, connaîtra de petites peurs mais aussi de grands bonheurs, qui l’inviteront à réfléchir Et feront de lui un nouveau campagnol, à l’heure de retourner sur les bancs de l’école.


« Il y avait une maison » – Camille Nicolazzi

Il y avait en ce temps une vaste maison où tous vivaient en paix…

Jusqu’au jour où l’un des habitants décida de pulvériser des produits chimiques sur ses pommes. Le lendemain, l’abeille avait disparu. Les autres animaux la cherchèrent sans succès, puis la vie dans la maison reprit comme avant. Jusqu’à ce qu’on décide de couper les branches du grand arbre…

Finaliste du prix UNICEF de littérature jeunesse 2020, catégorie 6-8 ans

 

« Zip, chien de berger » – Malou Ravella & Florence Schumpp

Chien du berger Maurice, Zip fait découvrir la vie pastorale dans les montagnes durant une année aux jeunes lecteurs. Avec la complicité de Lisa, la petite-fille de son propriétaire, il conduit les brebis du village à l’alpage et accompagne le berger dans la préparation du fromage.