Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Evénements pour ce lieu
Filtrer les événements
All
Ados
BD
Cinéma
Cinéma jeunesse
Concert
Conférences
D'un Festival à l'autre
Débats
Ecologie
Entretien
Expo
Expo jeunesse
Femmes
Focus débats et entretiens 2021
Focus événements 2022
Focus événements 2023
Focus spectacles 2021
Focus spectacles 2022
Focus spectacles 2023
Focus spectacles 2023 payants
Handicap
Jeunesse
Lecture
Partir en Livre 2021
Partir en Livre 2022
Partir en Livre 2023
Spectacle
Spectacle jeunesse
Octobre
06Oct18:0019:30FILM "Modigliani" de Alain AMIEL, suivi d'un débat avec le réalisateur18:00 - 19:30
Détail événement
FILM « MODIGLIANI » de Alain AMIEL Suivi d’un débat avec le réalisateur GRATUIT Dans la
Détail événement
FILM « MODIGLIANI » de Alain AMIEL
Suivi d’un débat avec le réalisateur
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Si la plupart de ses biographies indiquent le passage d’Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes, aucune ne retrace précisément ce séjour, et rien de précis n’était connu sur sa durée, ni sur les oeuvres réalisées.
Sept ans de recherches ont permis à l’auteur de retracer ce séjour peu connu de Modigliani à Nice er Cagnes où il a été au summum de son bonheur et de son art. Les archives des villes de Nice et Cagnes, l’aide de la famille de Anna Zborowska, amie de l’artiste et femme de son marchand, la découverte des témoignages de ses amis présents dans la région à la même époque comme Cendrars, Survage, Osterlind, Foujita, etc., et le croisement des meilleures biographies ont permis à l’auteur de retracer cette période de sa vie particulièrement féconde sur le plan personnel et artistique. Exalté par la lumière et la chaleur du sud, retrouvant les ciels bleus et l’atmosphère de son Italie natale, son style s’épure, sa palette s’éclaircit et sa matière s’allège. Dans cet ouvrage, se dévoile la richesse de ce séjour où il a été au summum de son bonheur et de son art.
Pendant ses recherches et l’écriture du livre, Alain Amiel qui est également auteur de films a réalisé plusieurs courts-métrages thématiques qui complètent en quelque sorte l’ouvrage en montrant différents aspects de l’oeuvre émouvante de Modigliani, apportant ainsi une approche sensible de de son oeuvre.
Si le premier retrace son séjour de treize mois entre Nice et Cagnes (le sujet du livre), les suivants analysent la manière dont l’artiste peint les « Visages », et sa façon très particulière de dessiner les yeux. Ses superbes « Nus » réalisés juste avant de venir à Nice sont présentés chronologiquement et commentés par ses amis Apollinaire, Carco, etc. Enfin, à travers la figure attachante de Rosalie Tobia « la mère des artistes de Montparnasse », qui tenait le restaurant où Modigliani et ses amis artistes (Soutine, Utrillo, Picasso, etc.), venaient dîner et se réfugier est restituée l’ambiance des années où encore inconnus et pauvres, ils créaient un art qui allait s’imposer au monde.
Alain AMIEL
Editeur pendant plus de trente ans, Alain Amiel a beaucoup oeuvré pour l’art et les artistes de notre région. Depuis une vingtaine d’années, il écrit de très nombreux articles pour les revues culturelles « Art Côte d’Azur » et Performarts. En juin 2013, il est élu membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).
Ces dernières années, il s’intéresse particulièrement au passage d’Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes, pour lequel il a effectué de nombreuses recherches qui lui ont permis de réaliser un ouvrage très complet sur ce séjour.
Par ailleurs, il réalise des films documentaires sur des artistes (Van Gogh, Bacon, Ernest Pignon Ernest) et celui-ci qui reprend l’essentiel de ses recherches sur Modigliani.
Durée
(Vendredi) 18:00 - 19:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
Film « Grand marin » de Dinara DRUKAROVA : Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur
Détail événement
Film « Grand marin » de Dinara DRUKAROVA :
Lili a tout quitté pour partir au bout du monde réaliser son rêve : pêcher sur les mers du Nord. Elle persuade Ian, capitaine de chalutier, de lui donner sa chance et s’embarque sur le Rebel. Solitaire et insaisissable, celle que l’on surnomme « moineau » est la seule femme de l’équipage. Mais sous une apparente fragilité Lili est déterminée à aller jusqu’au bout de sa quête et défendre sa liberté.
Suivi d’un débat avec la réalisatrice Dinara DRUKAROVA et l’autrice Catherine POULAIN
Tarif cinéma : 5,5 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
Durée
(Vendredi) 18:00 - 20:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
06Oct18:3019:30ENTRETIEN Eric LAGADEC "Une histoire intime des étoiles"18:30 - 19:30
Détail événement
ENTRETIEN Eric LAGADEC « Une histoire intime des étoiles » Éric Lagadec est un astrophysicien français né en 1980. Enseignant-chercheur, il officie comme astronome adjoint
Détail événement
ENTRETIEN Eric LAGADEC « Une histoire intime des étoiles »
Éric Lagadec est un astrophysicien français né en 1980. Enseignant-chercheur, il officie comme astronome adjoint au sein du laboratoire Lagrange de l’observatoire de la Côte d’Azur. De 2020 à 2022, il a été le président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique (SF2A).
Dans un moment où les croyances peuvent être mises sur un pied d’égalité avec le savoir scientifique, il est nécessaire de réaffirmer que c’est grâce à une démarche rigoureuse que la science décrit, explique et éclaire le monde. Si le scientifique est détenteur d’un savoir, il n’est pas né avec, ce serait trop simple. Alors… comment sait-il ?
C’est ce que Eric Lagadec explique dans son livre Comment les scientifiques savent…? (éd. CNRS).
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
avec le CNRS
Durée
(Vendredi) 18:30 - 19:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « Souvenirs de harkis » de Breil-sur-Roya, Rémy Masséglia suivi d’un débat avec Fatima BESNACI LANCOU, Sébastien OLHARAN GRATUIT
Détail événement
FILM « Souvenirs de harkis » de Breil-sur-Roya, Rémy Masséglia suivi d’un débat avec Fatima BESNACI LANCOU, Sébastien OLHARAN
GRATUIT
Durée
(Vendredi) 18:30 - 20:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
CONCERT dessiné et dansé » Viatges » Edmond BAUDOIN, Miqueu MONTANARO, Carol VANNI GRATUIT Dans la
Détail événement
CONCERT dessiné et dansé » Viatges »
Edmond BAUDOIN, Miqueu MONTANARO, Carol VANNI
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Carol Je voyage peu. Edmond et Miquèu arpentent le monde. Je marche sur une colline autour de ma maison. Parfois sur cette colline ils se posent. Ils me racontent alors ce qui se passe au-delà des chênes et des châtaigniers. Le monde. Je les emmène faire un tour, saluer les frênes, les fougères, les ronces. La terre.
Edmond Des voyages partout, mille villages, mille villes du monde, pourquoi ?
Pour rencontrer des humains, faire leurs portraits, me perdre dans les visages, encore encore, une soif inextinguible d’humanité. Pourquoi ? Pour essayer de comprendre, quoi ? La vie.
Miquèu Le chemin est sentier de partage, un lieu de passages et d’échanges, il est étroit mais il m’a amené si loin dans le monde, si haut dans les montagnes voisines, si profond dans les âmes humaines. J’y ai joué avec tous ceux qui sont entrés en résonance avec mes sons et notes, tous les amoureux de la beauté, de l’harmonie et de la vie. Carol, Edmond et moi nous nous y retrouvons souvent sur les passerelles qui enjambent les peurs.
Durée : 1h
Offert par les artistes
Edmond BAUDOIN
Edmond Baudoin, niçois d’origine, est un auteur et dessinateur de bandes dessinées. Le dessin est une passion qui lui vient de son père, pourtant il débute sa carrière autour de ses quarante ans en publiant aux Éditions Futuropolis en 1981. Il est reconnu dans le monde de la bande dessinée et reçoit plusieurs prix notamment deux Alph-Art du meilleur scénario.
Il a fait paraître avec Troubs, Inuits, une bande dessinée chez L’Association. Lors d’un voyage dans les territoires du Labrador et du Nunavut, les auteurs partent à la rencontre des Inuits pour rendre compte de leur mode de vie et de leurs problèmes économiques, sociaux et écologiques. La colonisation et la sédentarisation ont profondément transformé la culture traditionnelle et fragilisé le patrimoine autochtone.
Carol VANNI
Carol Vanni écrit et danse. Elle publie depuis 1995 des récits souvent illustrés, notamment par Edmond Baudoin, Les gens d’ici (éd. Ouïe/Dire), leur dernière collaboration est paru en mai 2023. Ses textes sont également parus dans des revues et sur les planches. Danseuse contemporaine et chorégraphe, elle a travaillé dans plusieurs compagnies à Paris et à Bruxelles et a eu sa propre compagnie associée au Théâtre du Merlan, Scène Nationale à Marseille.
Durée
(Vendredi) 20:30 - 21:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
SPECTACLE JEUNESSE « Le Monde point à la ligne » Par la cie Ziri Ziri
Détail événement
SPECTACLE JEUNESSE « Le Monde point à la ligne »
Par la cie Ziri Ziri
Samedi 7 octobre à 10h30 – au cinéma La Strada
Tout public à partir de 6 ans
Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire, dans une maison, chez une petite dame, et un chien montait la garde. Un jour un petit garçon est entré, en pleurant. Il s’est précipité vers l’armoire pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s’est renversé. Du monde d’avant, il ne reste que ce petit mouchoir. Qu’est-ce qu’on peut faire avec un mouchoir ? Toute une histoire…
Texte de Philippe Dorin
Mise en scène & distribution : Stéphan Ramirez & Muriel Revollon
Durée : 1 h
Tarif : 5€ – hors frais de gestion
Renseignements & billetterie :
Mouans accueil informations
Tél : 04 93 75 75 16
ou en ligne :
Durée
(Samedi) 10:30 - 11:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « Le partage de l’eau » de Eric BLANCO Suivi d’un débat avec le réalisateur Eric BLANCO, Pierre ASCHIERI maire
Détail événement
FILM « Le partage de l’eau » de Eric BLANCO
Suivi d’un débat avec le réalisateur Eric BLANCO, Pierre ASCHIERI maire de Mouans-Sartoux, Antony Salomone maire d’Aiglun, Jean-Marc Gambaudo coordonnateur de L’observatoire de l’eau départemental, Un.e représentante du monde agricole
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Vivre sur un territoire, c’est partager et respecter l’eau qui le traverse. C’est être riverain, autrement dit évoluer ensemble sur une même rive, tout en la préservant. En suivant le fleuve Argens depuis sa source, Le Partage de l’eau rencontre des personnes engagées, passionnées et innovantes, jardiniers, scientifiques, artistes, poètes, techniciens ou éducateurs, qui défendent la sobriété et la solidarité dans les usages de l’eau. Ces témoignages résonnent souvent avec ce qui se vit et se pratique ailleurs, sur d’autres bassins versants, en région ou bien au-delà des frontières.
Avec le Crédit Mutuel
Durée
(Samedi) 10:30 - 12:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
Marie-Jeanne TROUCHAUD Marie-Jeanne Trouchaud a d’abord été enseignante, puis formatrice en relations humaines pendant 30 ans. Elle anime
Détail événement
Marie-Jeanne TROUCHAUD
Marie-Jeanne Trouchaud a d’abord été enseignante, puis formatrice en relations humaines pendant 30 ans. Elle anime des stages de formation professionnelle ainsi que des supervisions d’équipe depuis 25 ans. Thérapeute et conférencière, elle se définit comme « une militante de l’être humain ». En 2009, elle publie son premier livre Et l’émotion se fait chair.
Livre : Alors si on ne punit pas, on fait comment ? (éd. First)
Un guide pour comprendre l’enjeu de la punition et proposer de manière moderne des alternatives aux parents soucieux d’incarner une autorité structurante.
La punition, c’est un peu un cercle vicieux.
Elle est cruelle et absurde pour l’enfant qui ne la comprend pas…
et elle détruit la confiance entre l’enfant et le parent.
Elle n’apprend rien, elle n’apporte rien. Si elle semble donner des
résultats avec l’enfant petit, qui n’a d’autre choix que d’obéir, elle
devient vite dangereuse à l’adolescence pour le jeune qui hésite
alors entre deux extrêmes : se soumettre ou se rebeller.
Mais pour autant, l’adulte doit-il tout accepter ? Renoncer à la
punition fera-t-il de l’enfant un enfant-roi ?
Heureusement, il existe d’autres voies ! Découvrez ici des clés
pratiques pour accompagner l’enfant sans avoir recours à la
punition et l’aider à devenir un adolescent puis un adulte confiant,
respectueux des autres et de lui-même.
Et si éduquer sans punir était possible ?
Durée
(Samedi) 11:00 - 12:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct11:0012:30FILM "Sept hivers à Téhéran" de Stefie NIEDERZOLL11:00 - 12:30
Détail événement
FILM « Sept hivers à Téhéran » de Stefie NIEDERZOLL En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de
Détail événement
FILM « Sept hivers à Téhéran » de Stefie NIEDERZOLL
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Tarif cinéma : 5,5 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
Durée
(Samedi) 11:00 - 12:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « Toutes musclées » de Camille Juza suivi d’un débat avec Béatrice BARBUSSE et Mademoiselle Caroline
Détail événement
FILM « Toutes musclées » de Camille Juza
suivi d’un débat avec Béatrice BARBUSSE et Mademoiselle Caroline
« Toutes Musclées » sur Arte,
une série documentaire qui décrypte la place des femmes dans l’univers du sport
Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe.
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Avec ARTE
Durée
(Samedi) 11:00 - 13:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « N’effacez pas nos traces » de Pedro Fidalgo Suivi d’un débat avec le réalisateur, la chanteuse engagée Dominique GRANGE et Jacques TARDI
Détail événement
FILM « N’effacez pas nos traces » de Pedro Fidalgo
Suivi d’un débat avec le réalisateur, la chanteuse engagée Dominique GRANGE et Jacques TARDI
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Après avoir consacré son premier film au chanteur portugais militant des années 70 José Mário Branco, le réalisateur Pedro Fidalgo s’intéresse cette fois-ci à la chanteuse engagée Dominique Grange.
Il en dresse un portrait composite à partir de ses chansons, de ses luttes politiques et de ses amitiés militantes. De mai 68 aux gilets jaunes, de la cause palestinienne à la résistance contre l’état policier, du droit d’asile à la cause animale, Dominique Grange a été – et est toujours – de toutes les luttes et de toutes les mobilisations.
De Chacun de vous est concerné à Grève illimitée, ses chansons qui ont marqué les esprits et scandé les événements des dernières décennies, font écho dans le film aux images d’archive montées avec des prises directes de manifestations d’aujourd’hui. Le documentaire montre ainsi un continuum des luttes sociales en mettant en images, non pas la mémoire officielle ou figée dans les vitrines des musées, mais la mémoire qui habite les voix et les gestes de révolte.
La caméra suit également les séances d’enregistrement du disque Chacun de vous est concerné et le spectacle Putain de guerre ! que Dominique Grange a créé avec son compagnon de lutte et de vie le dessinateur Tardi, dont les planches rebelles et comme animées ponctuent le récit du film.
À travers la musique de Dominique Grange, le réalisateur réaffirme l’histoire d’une même lutte aux circonstances et aux visages changeants qui, n’en déplaise aux renégats et réactionnaires, ne s’est jamais arrêtée. Un documentaire qui parlera aux anciens comme aux nouveaux partisans et permettra à tous de découvrir ou redécouvrir un répertoire et une personnalité sans concession. »
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Durée
(Samedi) 13:30 - 16:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct14:0015:00ENTRETIEN Agnès LEDIG "Un abri de fortune"14:00 - 15:00
Détail événement
Agnès LEDIG Editions : Albin Michel Roman : Un abri de fortune Avant de se
Détail événement
Agnès LEDIG
Editions : Albin Michel
Roman : Un abri de fortune
Avant de se consacrer pleinement à l’écriture qu’elle a débuté en 2005, Agnès Ledig était sage-femme, une profession qu’elle a exercé jusqu’en 2015. Installée en lisière de forêt, elle puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines.
Dans son dernier roman Un abri de fortune (éd. Albin Michel), Capucine et Adrien changent de vie et s’installent dans un gîte au coeur des Vosges. Pour les moissons, ils accueillent des hôtes qui portent de lourds fardeaux : Rémy, en liberté conditionnelle, Clémence, sortie d’une longue hospitalisation et Karine, abîmée par la vie. Quand celle-ci découvre un tunnel et trois pierres portant les inscriptions 1942, 1944 et 1945, le passé de chacun rejaillit.
©-Pascal-Ito
Durée
(Samedi) 14:00 - 15:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct14:0015:00ENTRETIEN Eric REINHARDT "Sarah, Susanne et l’écrivain"14:00 - 15:00
Détail événement
Eric REINHARDT Editions : Gallimard Roman : Sarah, Susanne et l’écrivain Eric Reinhardt est un dramaturge
Détail événement
Eric REINHARDT
Editions : Gallimard
Roman : Sarah, Susanne et l’écrivain
Eric Reinhardt est un dramaturge et un auteur de roman sombres et satiriques, il est également éditeur d’art. Demi-sommeil, son premier roman, paraît chez Actes Sud en 1998.
Son roman L’amour et les forêts (éd. Gallimard) parut en 2014, a été adapté par la réalisatrice Valérie Donzelli et présenté à Cannes Première au dernier Festival de Cannes.
Un écrivain raconte à une de ses lectrices, Sarah, le prochain roman inspiré de son histoire. Susanne est le personnage central de sa fiction, qui, après l’annonce de son cancer, fait le point sur sa vie, notamment sur son couple. Le manque d’attention de son mari la pousse à vivre ailleurs pendant quelques semaines mais son départ n’a pas l’effet escompté. Il s’agit du dernier roman d’Eric Reinhardt, Sarah, Susanne et l’écrivain (éd. Gallimard).
©-Francesca-Mantovani
Durée
(Samedi) 14:00 - 15:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct14:0015:00ENTRETIEN Jean-François COLOSIMO, La crucifixion de l’Ukraine14:00 - 15:00
Détail événement
ENTRETIEN Jean-François COLOSIMO, La crucifixion de l’Ukraine Jean-François COLOSIMO Edition : Albin
Détail événement
ENTRETIEN Jean-François COLOSIMO, La crucifixion de l’Ukraine
Jean-François COLOSIMO
Edition : Albin Michel
Livre : La crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe
Essayiste, documentariste et éditeur, Jean-François Colosimo poursuit une vaste enquête sur le retour du religieux en politique. Dont, récemment, Turquie, nation impossible (Arte, 2019) et Le Sabre et le Turban (Cerf, 2020). Il est également l’auteur de L’Apocalypse russe (Fayard 2008, Lexio-poche 2021).
La crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe (éd. Albin Michel) est un essai qui décrypte le conflit russo-ukrainien à la lumière de l’histoire des guerres de religion en Europe. Dans ce récit millénaire, Kiev est au coeur des ambitions politiques des princes, des disputes théologiques des papes et des patriarches, de l’expansion des empires et de l’éveil des nations.
Durée
(Samedi) 14:00 - 15:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « Pourquoi on se bat ? » de Camille ETIENNE, et débat Pour un soulèvement écologique collectif avec la réalisatrice
Détail événement
FILM « Pourquoi on se bat ? » de Camille ETIENNE, et débat Pour un soulèvement écologique collectif avec la réalisatrice
Camille Étienne, 23 ans, est activiste climatique. Avec ses amis Solal, réalisateur, et Jade, danseuse, elle part, caméra à l’épaule, filmer la source de son engagement : la fonte des glaces. En partageant l’intimité de leur voyage, les trois amis lèvent le voile sur les biais qui nous entravent, ces dissonances cognitives contre lesquelles on se bat tous. Car aujourd’hui, c’est aussi contre le déni, l’impuissance, le sentiment d’illégitimité que nous devons nous battre.
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Durée du film : 20 minutes
Avec ARTE
Durée
(Samedi) 14:00 - 15:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct15:0016:00ENTRETIEN Joël LABBÉ, Un sénateur contre les pesticides15:00 - 16:00
Détail événement
Joël LABBÉ Editions : Actes Sud Livre : L’utopie et la vie ! Joël Labbé est Sénateur
Détail événement
Joël LABBÉ
Editions : Actes Sud
Livre : L’utopie et la vie !
Joël Labbé est Sénateur du Morbihan et fervent écologiste. L’ancien Maire de Saint-Nolff mène de front de nombreuses luttes et se décrit comme un « citoyen du monde ». Depuis son élection au sénat en 2011, il se bat contre les pesticides et pour l’agriculture biologique, il déclare lors d’une assemblée « très peu de choses ont avancé […] Les ministres passent. La biodiversité et la santé trépassent ».
Joël Labbé signe L’utopie et la vie ! (éd. Actes Sud). Fils de paysans bretons, il est parti de rien pour gravir un à un les échelons des responsabilités publiques, depuis Saint-Nolff, sa commune natale où il réside toujours, jusqu’au Sénat, sans jamais renier ses origines populaires ni ses convictions écologiques. Au cours de ces entretiens avec la metteuse en scène S. Delarue, il revient sur son parcours et ses combats politiques.
©-Patrick-Lazic
Durée
(Samedi) 15:00 - 16:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
Florence NOIVILLE Edition : Gallimard Livre : Milan Kundera : « Ecrire, quelle drôle d’idée
Détail événement
Florence NOIVILLE
Edition : Gallimard
Livre : Milan Kundera : « Ecrire, quelle drôle d’idée ! »
Florence Noiville, critique littéraire au Monde et romancière, est aussi l’auteur de biographies d’Isaac Bashevis Singer (prix du Récit biographique) et de Nina Simone (avec Mathilde Hirsch, prix Simone-Veil). So British, qui rassemble des portraits intimes d’écrivains anglo- saxons, a paru en 2013 aux Éditions Gallimard.
À travers des fragments de textes et de conversations, de souvenirs, d’un carnet de voyage en Bohême ou de photographies, l’auteure, qui est son amie, dresse un portrait de l’écrivain d’origine tchèque Milan Kundera dans son livre Milan Kundera : « Ecrire, quelle drôle d’idée ! » (éd. Gallimard).
©Francesca_Mantovani
Durée
(Samedi) 15:00 - 16:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct15:0016:00ENTRETIEN Tahar BEN JELLOUN "Les amants de Casablanca" - avec Lire15:00 - 16:00
Détail événement
ENTRETIEN Tahar BEN JELLOUN « Les amants de Casablanca » – avec Lire Tahar BEN JELLOUN Editions : Gallimard Livre : Les amants de Casablanca
Détail événement
ENTRETIEN Tahar BEN JELLOUN « Les amants de Casablanca » – avec Lire
Tahar BEN JELLOUN
Editions : Gallimard
Livre : Les amants de Casablanca
Romancier, poète et peintre, membre de l’Académie Goncourt, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée, Tahar Ben Jelloun est l’auteur de nombreux romans parus aux Éditions Gallimard.
Son dernier roman, Les amants de Casablanca (ed. Gallimard), se déroule dans cette ville du Maroc, où Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Ils se sont connus à Paris, ont fait construire une maison et ont trois enfants. Jusqu’au jour où elle s’éprend de Daniel, un sulfureux collectionneur de femmes. Alternant les points de vue des deux protagonistes, ce roman explore la puissance du premier amour, les impasses du mariage et les ambivalences du désir.
En parallèle paraît aux éditions Plon, Dictionnaire amoureux du Maroc, un portrait intime du Maroc, profond et intérieur, évoquant sa beauté, sa lumière, son mystère et la fascination qu’il exerce sur les étrangers, célébrée par les peintres et les cinéastes, mais aussi la corruption qui y sévit et l’absurdité de son administration.
©-Francesca-Mantovani
Site Lire : https://www.lire.fr/
Durée
(Samedi) 15:00 - 16:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct15:3016:30ENTRETIEN Ian MANOOK "Ravage"15:30 - 16:30
Détail événement
Ian MANOOK Editions : Paulsen Roman : Ravage Ian Manook, de son véritable nom Patrick
Détail événement
Ian MANOOK
Editions : Paulsen
Roman : Ravage
Ian Manook, de son véritable nom Patrick Manoukian, est un journaliste, éditeur et écrivain français. Il écrit sous différents pseudonymes Manook, Paul Eyghar et Roy Braverman. Grand voyageur, il voyage, étudie et voyage à nouveau, lorsqu’il revient en France dans les années 1970 il se lance d’abord dans une carrière de journaliste puis d’écrivain, il crée également plusieurs sociétés.
Ravage, son dernier Roman (éd. Paulsen) se déroule en hiver 1931 dans le Grand Nord canadien. Assoiffés de vengeance, une trentaine d’hommes armés, équipés de traîneaux et épaulés par un avion de reconnaissance traquent un fugitif pendant six semaines à travers le blizzard.
@Francoise-Manoukian
Durée
(Samedi) 15:30 - 16:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct16:0017:00ENTRETIEN Gilles KEPEL "Prophète en son pays"16:00 - 17:00
Détail événement
Gilles KEPEL Edition : de L’Observatoire Livre : Prophète en son pays Professeur
Détail événement
Gilles KEPEL
Edition : de L’Observatoire
Livre : Prophète en son pays
Professeur à l’École Normale Supérieure, politologue, spécialiste de l’islam et du monde arabe, Gilles Kepel est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur le sujet.
Prophète en son pays (éd. de L’Observatoire) est une autobiographie du politologue et spécialiste français de la radicalité islamique. À travers le récit de son parcours personnel, de ses études à ses postes prestigieux de directeur de recherche et conseiller auprès de gouvernements, le professeur analyse la situation de l’islam politique en France et au Moyen-Orient. Il critique également l’ultra-politisation des milieux universitaires français.
Durée
(Samedi) 16:00 - 17:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
DÉBAT Marc-André SELOSSE, Daniel PERRON, Stéphanie THIEBAULT, L’origine du monde, une histoire naturelle Entrée libre. Dans la limite des
Détail événement
DÉBAT Marc-André SELOSSE, Daniel PERRON, Stéphanie THIEBAULT, L’origine du monde, une histoire naturelle
Entrée libre.
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Marc-André SELOSSE
Editions : Actes Sud
Livre : Petites histoires naturelles : chroniques de La Terre au carré
Marc-André Selosse est un biologiste français spécialisé en botanique et mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie.
Petites histoires naturelles : chroniques de La Terre au carré (éd. Actes Sud) est tiré de chroniques radiophoniques, des explications sur l’environnement et la nature présente autour de chacun. Elles portent sur l’impact des plantes sur le cycle de l’eau, le carbone dans les sols, le microbiote de la peau, les cyanobactéries, l’enseignement de la théorie de l’évolution, la taille des champignons ou encore la couleur des huîtres, les microplastiques et des prototaxites.
Daniel PERRON
Editions : De L’Aube
Livre : La forêt est notre avenir
Daniel Perron est juriste expert en politique alimentaire, en droit public et droit de l’environnement.
Il est aussi membre de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural, et auteur de La forêt française : une histoire politique.
Dans son dernier livre, La forêt est notre avenir (éd. De L’Aube), Daniel Perron et Gilles Van Peteghem dressent un état des lieux des dangers qui pèsent sur les forêts. Ils délivrent des clés pour comprendre les défis climatique et écologique à relever pour les générations futures et la politique à mettre en oeuvre pour repenser les usages sur le long terme.
Durée
(Samedi) 16:00 - 17:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM, Ernest Pignon-Ernest, « Les mains magnétiques », de Jean-Pierre LARCHER, suivi d’un débat avec Ernest PIGNON-ERNEST Avant-première France 3
Détail événement
FILM, Ernest Pignon-Ernest, « Les mains magnétiques », de Jean-Pierre LARCHER,
suivi d’un débat avec Ernest PIGNON-ERNEST
Avant-première France 3
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Ernest PIGNON-ERNEST
Editions : Tandem
Livre : Vélo et Ventoux
Ernest Pignon-Ernest est un artiste plasticien qui a fait de la rue, de Naples à Soweto, de Charleville à Santiago et jusqu’en Palestine, le lieu de son art éphémère qui exalte tout à la fois la mémoire, les événements, les révoltes et les mythes. Depuis les années 1960, il est l’auteur de créations de rue engagées à travers le monde réussissant à concilier une exigence éthique avec une expression artistique singulière et novatrice. Au point que certaines de ses images (Les Fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond notamment), sont devenues de véritables icônes des temps modernes.
Chez Actes Sud, il a notamment collaboré avec André Velter au Tao du toreo (2014), Dans la lumière déchirante de la mer (2015) et Annoncer la couleur (2019).
Vélo et Ventoux (éd. Tandem) est un recueil de textes consacrés au cyclisme et à la montée du mont Ventoux, en Provence, avec des dessins inédits d’Ernest Pignon-Ernest.
Durée
(Samedi) 16:00 - 18:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct16:3017:30ENTRETIEN Akira MIZUBAYASHI "Suite inoubliable"16:30 - 17:30
Détail événement
Akira MIZUBAYASHI Editions : Gallimard Roman : Suite inoubliable
Détail événement
Akira MIZUBAYASHI
Editions : Gallimard
Roman : Suite inoubliable
Président du Festival cette année, Akira Mizubayashi est un écrivain et professeur d’origine japonaise. Après avoir résidé et étudié en France, notamment à l’École Normale Supérieure, il devient professeur de français en 1983 à l’Université Meiji, puis à l’Unalcet et, depuis 2006, à l’Université Sophia.
Il a publié six essais en japonais avant d’écrire en français, il est, en autres, l’auteur d’Âme brisée (éd. Gallimard, 2019) et Reine de coeur (éd. Gallimard, 2022).
Akira Mizubayashi a reçu plusieurs prix avec Âme brisée, le Prix des Libraires 2020, le Prix des Lecteurs des Ecrivains du Sud 2020 ainsi que le Prix de la Ville de Deauville 2020. L’histoire se déroule à Tokyo, en 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d’anglais, afin d’assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est interrompue par des soldats et le quatuor, accusé de comploter contre le pays, est violemment embarqué. Caché dans une armoire, Rei, le fils de Yu, assiste à la scène.
Dans son dernier roman, Suite inoubliable (éd. Gallimard), paru en août, Luthière franco-japonaise dans l’atelier parisien de Jacques Maillard, Pamina répare un précieux violoncelle à l’intérieur duquel elle découvre une lettre. À partir de cette missive, la jeune femme remonte le fil de l’histoire de personnes aux destins brisés.
Durée
(Samedi) 16:30 - 17:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
DEBAT « Ukraine : Raconter la guerre » avec Pierre Conesa, Olivier Weber, Patrick de St Exupéry, Maryna Kumeda, Gérard Chaliand Entrée libre.
Détail événement
DEBAT « Ukraine : Raconter la guerre »
avec Pierre Conesa, Olivier Weber, Patrick de St Exupéry, Maryna Kumeda, Gérard Chaliand
Entrée libre.
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Pierre CONESA
Spécialiste des questions stratégiques internationales et particulièrement militaires, Pierre Conesa est un praticien des relations internationales et stratégiques qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années au ministère de la Défense dans différents services. Il est l’auteur de nombreux essais sur ce thème.
Pour le chercheur associé à l’IRIS, la lutte contre l’islamisme radical en France implique d’avoir une vision claire de ce que ce phénomène représente et implique, c’est ce qu’il explique dans son dernier essai Etat des lieux du salafisme en France (éd. de l’Aube). Aussi établit-il le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l’espace public, depuis le refus des minutes de silence en hommage aux victimes jusqu’aux menaces.
Olivier WEBER
Olivier Weber est écrivain et voyageur. Il a notamment publié Le Barbaresque, L’Enchantement du monde, J’aurai de l’or, Le Faucon afghan et La Mort blanche. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.
Il est lauréat du Prix Joseph Kessel, du Prix Albert Londres, du Prix de l’Aventure, du Prix Amerigo Vespucci, du Prix des Romancières et du Prix du Livre Européen et Méditerranéen.
Longtemps reporter de guerre pour la presse française et britannique, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits armés. Il est l’auteur de plusieurs documentaires pour la télévision et le cinéma.
En mai 2023, il coréalise avec Christophe Raylat, Si je t’oublie Arménie, un documentaire sur l’Arménie. En effet, le petit pays qu’est l’Arménie est en danger. Et demain sa culture millénaire risque de disparaître dans un Caucase convoité par les nouveaux empires. En 1915, la Turquie a profité de la première guerre mondiale pour accomplir un génocide contre le peuple arménien. En 2023, le monde a les yeux rivés sur l’Ukraine, indifférent au danger qui menace à nouveau l’Arménie, qui fut le premier royaume chrétien au monde.
Patrick DE SAINT-EXUPÉRY
Editions : de L’Aube
Livre : Ukraine, Afghanistan, Rwanda
Patrick de Saint-Exupéry est un journaliste français, il commence sa carrière de journaliste en gagnant à 19 ans un concours de jeunes reporters. Au cours de sa carrière il a couvert l’Afrique, le Cambodge, le Canada, le Libéria, l’Afrique du Sud, la guerre du Golfe, l’Iran, la Libye, l’Arabie saoudite et le Rwanda puis Moscou où il fut correspondant permanent de 2000 à 2004. Son grand-père est le cousin germain d’Antoide de Saint-Exupéry.
Raconter la guerre : Ukraine, Afghanistan, Rwanda (éd. de L’Aube) est un recueil de textes publiés par le reporter dans l’hebdomadaire Le 1 et la revue Zadig, témoignant de certaines grandes tragédies de l’époque contemporaine : la guerre en Ukraine et la stratégie politique et militaire et Poutine, la chute de Kaboul en août 2021 et le génocide des Tutsi.
Maryna KUMEDA
Editions : de L’Aube
Livre : Journal d’une Ukrainienne
Maryna Kumeda a grandi en Ukraine et a suivi ensuite des études de sciences politiques à Kyiv et plus tard à Lyon, en France. Aujourd’hui installée en France, elle occupe des postes de communication et de philanthropie dans des organisations d’intérêt Général.
Journal d’une Ukrainienne (éd. de L’Aube) est le récit, sous forme de journal, de grands moments de transition vécus par une famille ukrainienne – ainsi que par des millions de leurs concitoyens : lors de la chute du régime soviétique d’abord, avec un passage à ce que l’auteure appelle « nouvelle réalité » ; lors de plusieurs révolutions ensuite, et, enfin, avec la guerre actuelle. Émigration, allers-retours dans une société qui cherche à se redéfinir au gré des bouleversements…
Gérard CHALIAND
Homme de lettres engagé et grand spécialiste de géopolitique et de géostratégie, Gérard Chaliand s’est enrôlé pendant plus de 20 ans en tant qu’observateur-participant dans les guérillas de décolonisation à travers le monde.
Il présentera au Festival ses derniers livres. Le savoir de la peau (éd. Archipel), une autobiographie sur ses participations à de nombreuses guérillas en Asie, en Afrique et en Amérique latine depuis les années 1960. Et 1915, le génocide des Arméniens (éd. Archipoche), le livre retrace à partir de documents d’archives internationales, la déportation, les massacres des Arméniens d’Anatolie par le gouvernement jeune-turc, ainsi que sa reconnaissance auprès des instances internationales.
Durée
(Samedi) 16:30 - 18:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct17:0018:00ENTRETIEN Philippe MEIRIEU "Qui veut encore des professeurs ?"17:00 - 18:00
Détail événement
Philippe MEIRIEU Editions : Seuil Livre : Qui veut encore des professeurs ?
Détail événement
Philippe MEIRIEU
Editions : Seuil
Livre : Qui veut encore des professeurs ?
Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l’institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français. Il est actuellement professeur émérite à l’Université Lumière-Lyon-II et docteur honoris causa de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université de Montréal. Il est auteur de nombreux ouvrages et dirige la collection Pédagogies chez ESF sciences humaines depuis sa création en 1991.
Face à la crise des vocations qui touche le monde de l’enseignement, Philippe Meirieu souligne, dans son récent livre Qui veut encore des professeurs ? (éd. Seuil), le rôle fondamental des enseignants dans une démocratie et il rappelle pourquoi on ne peut se passer d’eux.
Durée
(Samedi) 17:00 - 18:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct17:3019:00FILM JEUNESSE "Dounia et la princesse d’Alep" de M. Zarif et A. Kadi17:30 - 19:00
Détail événement
FILM JEUNESSE « Dounia et la princesse d’Alep » de
Détail événement
FILM JEUNESSE « Dounia et la princesse d’Alep » de Marya Zarif, André Kadi
Dounia grandit à Alep dans une famille unie et aimante. Alors qu’elle perd sa mère et que son père est emprisonné, la guerre frappe sa maison. Entourée de ses grands-parents, Dounia migre de frontières en frontières, à la recherche d’une nouvelle maison, avec dans sa poche quelques graines de baraké.
Tarif cinéma : 5,5 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
Durée
(Samedi) 17:30 - 19:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
Regards croisés sur la physique Entretien sur les ouvrages « Etonnante physique » et « Etonnants infinis » En présence de Tatiana Budtova,
Détail événement
Regards croisés sur la physique
Entretien sur les ouvrages « Etonnante physique » et « Etonnants infinis »
En présence de Tatiana Budtova, enseignante-chercheuse MinesParis au Centre de Mise en Forme des Matériaux – CEMEF (CNRS-Mines-ParisTech), Matthieu Bellec, chercheur CNRS à l’Institut de Physique de Nice – INPHYNI (CNRS-Côte d’Azur) et Vivian Poulin, chercheur CNRS au Laboratoire univers et particules de Montpellier (LUPM)
Avec le CNRS
Durée
(Samedi) 18:00 - 19:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct18:0020:00FILM Une année difficile de O. Nakache et E. Tolédano - Avant-première18:00 - 20:00
Détail événement
FILM Une année difficile de O. Nakache et E. Tolédano Avant-première Albert et
Détail événement
FILM Une année difficile de O. Nakache et E. Tolédano
Avant-première
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course. C’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction.
Tarif cinéma : 5,50 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
Durée
(Samedi) 18:00 - 20:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
07Oct18:3020:30FILM Les algues vertes de Pierre JOLIVET18:30 - 20:30
Détail événement
FILM Les algues vertes de Pierre JOLIVET À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer
Détail événement
FILM Les algues vertes de Pierre JOLIVET
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Adaptation des algues vertes – l’histoire interdite, la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l’enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.
Tarif cinéma : 5,5 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
Durée
(Samedi) 18:30 - 20:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM SOIREE TAPIS ROUGE « L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli suivi d’un débat en présence
Détail événement
FILM SOIREE TAPIS ROUGE « L’amour et les forêts » de Valérie Donzelli
suivi d’un débat en présence de l’auteur Eric Reinhardt
Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais au fil du temps, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
L’amour et les forêts est une adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt publié aux éditions Gallimard.
(Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)
Tarif cinéma : 5,5 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
Eric REINHARDT
Editions : Gallimard
Roman : L’amour et les forêts
Eric Reinhardt est un dramaturge et un auteur de roman sombres et satiriques, il est également éditeur d’art. Demi-sommeil, son premier roman, paraît chez Actes Sud en 1998.
Son roman L’amour et les forêts (éd. Gallimard) parut en 2014, a été adapté par la réalisatrice Valérie Donzelli et présenté à Cannes Première au dernier Festival de Cannes.
Un écrivain raconte à une de ses lectrices, Sarah, le prochain roman inspiré de son histoire. Susanne est le personnage central de sa fiction, qui, après l’annonce de son cancer, fait le point sur sa vie, notamment sur son couple. Le manque d’attention de son mari la pousse à vivre ailleurs pendant quelques semaines mais son départ n’a pas l’effet escompté. Il s’agit du dernier roman d’Eric Reinhardt, Sarah, Susanne et l’écrivain (éd. Gallimard).
Durée
(Samedi) 19:00 - 21:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « Si je t’oublie Arménie » de Christophe Raylat et Olivier Weber – suivi d’un débat avec les réalisateurs et Ian MANOOK, Gérard CHALIAND, Pinar SELEK,
Détail événement
FILM « Si je t’oublie Arménie » de Christophe Raylat et Olivier Weber – suivi d’un débat avec les réalisateurs et Ian MANOOK, Gérard CHALIAND, Pinar SELEK, Anaïd DEMIR
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Plus que jamais, l’Arménie se retrouve confrontée à ses vieux démons. Depuis la guerre dans le Haut-Karabakh, cette région montagneuse peuplée d’Arméniens et conquise par l’ennemi azerbaidjanais, elle a perdu une sorte de terre promise pour tous ses citoyens et même pour toute sa diaspora. Et craint d’être encerclée par le nouvel empire en gestation, la Turquie en quête de terres à son Orient.
Un siècle après le génocide arménien de 1915, le premier du XXe siècle et qui s’est soldé par 1,5 million de morts sous le glaive turc, la petite république du Caucase aux trois millions d’habitants, plus vieille nation chrétienne au monde, craint l’enfermement total, avec d’un côté la Turquie d’Erdogan et de l’autre une pétro-dictature en désir de reconquêtes territoriales, l’Azerbaïdjan de l’autocrate Aliev dont l’armement sophistiqué est financé par les puits de pétrole. Sans compter sur la Russie, qui n’est désormais plus une alliée.
La perte du Haut-Karabakh, écrasé sous un orage de drones et avec notamment la chute de Chouchi, la Jérusalem des Arméniens, signifie ainsi à la fois la fin d’un rêve et le renouveau d’une grande crainte. Depuis, des dizaines de milliers de réfugiés arméniens ont afflué dans la république voisine. Et pourtant, cette enclave perdue -dont il reste cependant une poche montagneuse- représente un joyau pour les Arméniens du monde entier, de la Californie à l’Australie, qui vénèrent son histoire et ses monastères anciens.
Un film qui donne la parole aux Arméniens et aux habitants du Haut-Karabakh, avec émotion et espérance.
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Durée
(Samedi) 20:30 - 22:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « La naissance des Oasis » de E. Walf et J. Depuydt A partir de 3 ans
Détail événement
FILM « La naissance des Oasis » de E. Walf et J. Depuydt
A partir de 3 ans
Un programme de cinq courts métrages poétiques qui aborde la vie avec philosophie !
Drops
Sarah Joy Jungen, Karsten Kjærulf-Hoop – Danemark – 2017 – 5 min – Animation 2D (aquarelle). Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie des gouttes de pluie ?
Naissance des oasis
Marion Jamault – France – 2022 – 9 min – Animation 2D (papier découpé)
Dans le désert, le serpent des collines rencontre le chameau. L’un a très froid, tandis que l’autre a si chaud. Alors, pourquoi ne pas voyager ensemble ? Leur entente, tout d’abord intéressée, se transforme petit à petit en une longue et précieuse amitié.
Suzie in the garden
Lucie Sunková – République tchèque – 2022 – 13 min – Animation 2D (peinture sur verre)
“Celle qui fait le plus partie du jardin, c’est moi !” Suzie adore le jardin ! On peut y faire pousser des légumes et y observer tout un monde : des oiseaux, des escargots, des chiens… Curieuse, elle est rapidement intriguée par la parcelle d’à-côté, celle de la mystérieuse Madame Je-sais-plus-qui.
Il pleut bergère
Jérémy Depuydt – France – 2005 – 7 min – Animation 2D
La terre est bien sèche dans la vallée. Pas une goutte de pluie pour reverdir l’herbe et nourrir le troupeau ! Sur les sommets, un combat commence pour rétablir l’équilibre.
Tarif cinéma : 5,5 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
Durée
(Dimanche) 10:00 - 11:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct10:3011:30CONFÉRENCE ET PROJECTION PHOTOS, Lauriane GALTIER "Traqueuse d’orages"10:30 - 11:30
Détail événement
Lauriane GALTIER Edition : Omniscience Livre : Traqueuse d’orage
Détail événement
Lauriane GALTIER
Edition : Omniscience
Livre : Traqueuse d’orage
Lauriane Galtier est une artiste photographe. Globe trotteuse, Lauriane s’est fait connaître à l’international, notamment, grâce à ses photos d’orages qui ont régulièrement fait la une des médias. Elle pratique aussi l’astrophotographie.
Traqueuse d’orage (éd. Omniscience) est le résultat d’une chasse aux orages d’une vingtaine d’années, ces clichés donnent à voir les ciels électrisés de contrées américaines et de régions françaises. Pionnière de la photographie d’orages, l’auteure évoque des aspects techniques de son art mais aborde également des points scientifiques sur la formation des nuages, des éclairs ou encore de la foudre.
Durée
(Dimanche) 10:30 - 11:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
SPECTACLE « Eric FrèreJacques, Le blues des racines à nos jours » Tout public à partir de 8 ans
Détail événement
SPECTACLE « Eric FrèreJacques, Le blues des racines à nos jours »
Tout public à partir de 8 ans
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Une conférence sur le thème du blues à travers l’histoire de cette musique, de cette culture, présenté par un musicien conteur amoureux du folklore noir américain et de l’harmonica, « le saxophone du Mississippi».
La conférence sera ponctuée d’histoires afro-américaines, d’interventions d’harmonica blues et d’une présentation d’instruments, de micros anciens et d’objets (guitares à résonateurs, vieux harmonicas et micros d’époque , washboard etc…)
Au programme un diaporama de photos et d’extraits sonores des « figures incontournables » du blues à travers le temps.
Proposé par le Forum Jacques Prévert – Scène conventionnée d’intérêt national à Carros
Site du Forum Jacques Prevert : https://forumcarros.com/
Durée
(Dimanche) 10:30 - 11:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
LECTURE « Le Village des sourds » de Léonore CONFINO par Muriel MAYETTE-HOLTZ et échanges avec l’autrice GRATUIT Dans la limite des places disponibles
Détail événement
LECTURE « Le Village des sourds » de Léonore CONFINO par Muriel MAYETTE-HOLTZ et échanges avec l’autrice
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Youma, quatorze ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe. Là, les habitants possèdent un trésor : leur langage. Mais Youma observe les glissements de son paradis polaire, quand un marchand débarque pour vendre des objets inutiles et indispensables. Les villageois n’ont pas d’argent, le marchand leur propose de payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Et la langue disparaît, peu à peu. On élimine les termes non essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire attise les violences et les rivalités. Youma et son interprète, Gurven, sont venus nous alerter : ils sont les seuls à avoir conservé une langue de résistance, la langue des signes.
Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice partagera avec nous cette fable humaniste de Léonore Confino, conte poétique et cruel, boréal et truculent, sur l’appauvrissement du langage.
Durée : 45 minutes
Suivis d’une rencontre avec Murielle Mayette & Léonore Confino
Léonore CONFINO
Edition : Actes Sud
Livre : Le village des sourds et L’effet miroir
Autrice, comédienne et dramaturge franco-suisse, Léonore Confino a étudié à l’École supérieure d’études cinématographiques et à l’Atelier de théâtre Blanche-Salant.
Elle écrit son premier texte, Ring (éd. de l’OEil du Prince), en 2009. En 2011, elle reçoit le Grand prix du théâtre pour sa pièce Building (éd. de l’OEil du Prince, 2010). Le Poisson belge (éd. Actes Sud-Papiers, 2015) a également reçu de nombreuses récompenses dont le prix Sony Labou Tansi des lycéens en 2017.
Elle publie en février dernier Le village des sourds et L’effet miroir (éd. Actes Sud), deux pièces évoquant l’absolue nécessité du langage, la puissance des mots et la poésie. Dans la première, la vie paisible des habitants du village d’Okionuk est bouleversée par l’arrivée d’un marchand proposant des produits aussi surprenants que superflus. Dans la seconde, le nouveau texte de Théophile, écrivain, provoque des interprétations burlesques de la part de ses proches.
Proposé par le Théâtre National de Nice
Site du théâtre de Nice : https://www.tnn.fr/fr/
Durée
(Dimanche) 10:30 - 12:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « Afghanistan, le vrai visage des talibans » et DÉBAT Femmes face à l’obscurantisme avec Pinar SELEK, Stephanie PEREZ,
Détail événement
FILM « Afghanistan, le vrai visage des talibans » et DÉBAT Femmes face à l’obscurantisme avec Pinar SELEK, Stephanie PEREZ, Yasmina KRAMER, Shoukria HAÏDAR
Pendant plusieurs jours, deux journalistes français ont suivi des personnalités talibanes pour entendre leurs arguments, mettre en lumière leur raisonnement dogmatique et révéler les divisions qui secouent le mouvement. Entre Kaboul et Kandahar, notre équipe a rencontré l’ancien chef de cabinet du mollah Omar, le fondateur du mouvement taliban, le directeur de la plus grande école coranique du sud de l’Afghanistan où sont formés des moudjahidines et pénétré à l’intérieur du très controversé « ministère de la répression du vice et de la promotion de la vertu ».
Immersion dans l’Afghanistan d’aujourd’hui, en compagnie de dignitaires talibans dans un reportage inédit et exclusif, alors que l’accès au pays devient chaque jour plus difficile pour les journalistes étrangers.
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Avec ARTE
Durée
(Dimanche) 10:30 - 12:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
LECTURE MUSICALE « Quelque chose a disparu mais quoi ? » Cie Dynamo Théâtre, Michel Bellier & Joëlle Cattino A partir de 7
Détail événement
LECTURE MUSICALE « Quelque chose a disparu mais quoi ? »
Cie Dynamo Théâtre, Michel Bellier & Joëlle Cattino
A partir de 7 ans
La Cie Dynamo Théâtre vous présentera sous forme de lecture musicale le fruit des ateliers d’écriture réalisés sur le territoire sur le thème « Quelque chose a disparu, mais quoi? ». Cette proposition précède la pièce qui sera présentée le mardi 10 octobre à 20h à la salle Léo Lagrange…
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Proposé par le Théâtre de Grasse
Site du théâtre de Grasse : https://www.theatredegrasse.com/
Durée
(Dimanche) 11:00 - 12:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct11:3012:30ENTRETIEN Jean VIARD "Un juste regard"11:30 - 12:30
Détail événement
Jean VIARD Editions : de l’Aube Jean Viard est
Détail événement
Jean VIARD
Editions : de l’Aube
Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi l’aménagement du territoire, l’agriculture et les comportements politiques. Il est l’un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres c’est son éclectisme qui fait sa richesse.
Livre : Un juste regard
La force est là. Cachée derrière les années tragiques de la Grande Pandémie. Quand, à cinq milliards, pour la première fois dans l’histoire humaine, l’un à côté de l’autre, nous avons combattu, en Asie comme en Amérique, en Europe comme en Afrique. Jamais l’humanité n’avait vécu, et en conscience, semblable épreuve. Jamais. Dans chacun de nos cerveaux une trace demeure. Douloureuse, souvent. La mémoire trie. Ce moment inouï suscita angoisses, incertitudes, peurs, tristesses, mais aussi questionnements, créations, innovations. L’objectif de ce livre est de revenir sur les questionnements et les débats qui ont accompagné cette période bouleversante, puis d’examiner les bases qui furent celles de ce combat pour s’en inspirer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour Jean Viard, cette bataille-là peut maintenant être engagée plus fortement grâce au terrible lanceur d’alerte que fut la Grande Pandémie. Un texte passionnant, qui ouvre des chemins pour l’action.
©-Hamilton
Durée
(Dimanche) 11:30 - 12:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct13:4514:45ENTRETIEN Boris CYRULNIK, Bagarres animales et guerres humaines13:45 - 14:45
Détail événement
Boris CYRULNIK Editions : Odile Jacob Livre : Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et
Détail événement
Boris CYRULNIK
Editions : Odile Jacob
Livre : Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines
Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Il est connu pour avoir fait redécouvrir la psychanalyse en France et pour voir vulgarisé dans ses livres le concept de résilience dont il est le fondateur. Psy préféré des Français, ses ouvrages abordent la capacité de l’humain à se reconstruire.
©-Boris-Cyrulnik
Durée
(Dimanche) 13:45 - 14:45
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct14:0015:00ENTRETIEN Jean-Michel RIBES "Dictionnaire de mes amis recommandables"14:00 - 15:00
Détail événement
Jean-Michel RIBES Editions : Actes Sud Livre : Dictionnaire de mes amis
Détail événement
Jean-Michel RIBES
Editions : Actes Sud
Livre : Dictionnaire de mes amis recommandables
Jean-Michel Ribes est acteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur, scénariste et auteur de publicités. Il a été le directeur du théâtre du Rond-Point à Paris de 2001 à 2022.
Dictionnaire de mes amis recommandables (éd. Actes Sud) est un recueil de portraits insolites et affectueux dans lequel l’auteur célèbre la créativité de ses amis scénographes, acteurs ou écrivains et se souvient de la connivence avec un ami d’enfance ou de l’émotion partagée avec un inconnu. S’y croisent Roland Topor, Gérard Garouste, François Hollande et Jean-Pierre Bacri mais aussi le marchand de journaux ou la boulangère de son quartier.
©_Giovanni_Cittadini_Cesi
Durée
(Dimanche) 14:00 - 15:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct14:0015:00ENTRETIEN Christophe ALÉVÊQUE "L’enfant qui ne parlait plus"14:00 - 15:00
Détail événement
Christophe ALÉVÊQUE Edition : Cerf Livre : L’enfant qui ne parlait pas Comédien, humoriste, réalisateur et
Détail événement
Christophe ALÉVÊQUE
Edition : Cerf
Livre : L’enfant qui ne parlait pas
Comédien, humoriste, réalisateur et écrivain, Christophe Alévêque milite pour de nombreuses causes. Comme dans son dernier spectacle « Vieux con ? » où il vide son sac rempli d’indignations et dresse la longue liste des dysfonctionnements de notre monde.
Son dernier livre L’enfant qui ne parlait pas (éd. Cerf) raconte l’histoire d’Alexandre et de son fils Albert qui sombre dans le mutisme, après la chute de Tom son frère cadet. Le père se fixe alors comme objectif d’arracher son aîné au silence.
Durée
(Dimanche) 14:00 - 15:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct14:0015:00ENTRETIEN Aliyeh ATAEI "La frontière des oubliés"14:00 - 15:00
Détail événement
Aliyeh ATAEI Aliyeh Ataei est une écrivaine et poétesse irano-afghane qui a déjà publié cinq livres en
Détail événement
Aliyeh ATAEI
Aliyeh Ataei est une écrivaine et poétesse irano-afghane qui a déjà publié cinq livres en Iran, où elle a reçu de prestigieux prix. La frontière des oubliés, sa dernière parution en Iran (2021), est son premier texte traduit en français.
Il s’agit de neuf récits qui retracent le parcours de l’auteure depuis sa fuite d’Afghanistan avec sa famille, alors qu’elle est âgée de 5 ans, pour se réfugier en Iran. Elle y brosse le portrait de ses compatriotes afghans également exilés, notamment son père, sa tante et Fawad, son amour d’adolescence. Chaque histoire est l’occasion de s’interroger sur la guerre, l’exil et l’identité.
©Francesca_Mantovani
Durée
(Dimanche) 14:00 - 15:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
ENTRETIEN « Démocratie à l’épreuve » avec Renée FREGOSI et Jean-François BOUTHORS Entrée libre. Dans la limite des places disponibles et
Détail événement
ENTRETIEN « Démocratie à l’épreuve »
avec Renée FREGOSI et Jean-François BOUTHORS
Entrée libre.
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Renée FREGOSI
Editions : de L’Aube
Livre : Cinquante nuances de dictature : tentations et emprises autoritaires en France et ailleurs
Renée Fregosi est une philosophe et politologue française. Dés l’âge de 16 ans, elle s’engage politiquement auprès du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). Après avoir acquis une solide expérience des relations internationales « sur le terrain », elle a été directrice de recherche à l’université Paris-Sorbonne-Nouvelle.
Cinquante nuances de dictature : tentations et emprises autoritaires en France et ailleurs (éd. de L’Aube) est une exploration érudite et critique des régimes dictatoriaux du XXIe siècle, entre démocratures, proto-totalitarismes, régimes islamistes, Etats communistes, autocraties et juntes militaires. L’auteure interroge le devenir de la démocratie dans ce contexte et les moyens de résister aux gouvernements autoritaires.
Jean-François BOUTHORS
Jean-François Bouthors est journaliste et essayiste. Il a été l’éditeur de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou en 2006.
Longtemps journaliste au quotidien La Croix, il y a été en charge des pays de l’Est de 1987 à 1997, puis chef du service Culture jusqu’en 2001. Aujourd’hui, il continue à écrire régulièrement des articles pour le journal Ouest-France. Depuis 2002, il est directeur littéraire de la collection « Essais et documents » aux éditions Buchet-Chastel.
Devant le délitement de la vie politique et les crises multiples, certains commencent à penser qu’un pouvoir autoritaire serait la solution. Démocratie : zone à defendre (éd. de L’Aube) revisite les origines et les fondements de la démocratie. L’auteur examine les conditions de survie de la démocratie et cherchee à en comprendre le mouvement profond.
Durée
(Dimanche) 14:00 - 15:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct14:4515:45ENTRETIEN Marek HALTER "La juive de Shangaï" - avec Lire14:45 - 15:45
Détail événement
Marek HALTER Editions : XO Roman : La Juive de Shangaï Grand romancier du peuple juif et des
Détail événement
Marek HALTER
Editions : XO
Roman : La Juive de Shangaï
Grand romancier du peuple juif et des figures majeures des trois religions monothéistes, Marek Halter est, entre autres, l’auteur de La Mémoire d’Abraham, de La Bible au féminin, des Femmes de l’islam, et de Marie. Né en Pologne, il s’échappe avec ses parents du ghetto de Varsovie, en 1950 ils s’installent en France.
La Juive de Shangaï (éd. XO), son dernier roman, se déroule en 1973. Ruth, jeune femme juive, et Clara, communiste, décident de fuir l’Allemagne ensemble et trouvent refuge à Shanghai. Institutrice, la première tombe amoureuse d’un maître en calligraphie et donne naissance à une fille, Bo Xiao-Nao, avant de mourir sous les bombes américaines en 1945. Pour survivre, Bo Xiao-Nao ne peut compter que sur Clara et sur un carnet secret laissé par sa mère.
Avec Lire
Durée
(Dimanche) 14:45 - 15:45
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct15:0016:00ENTRETIEN, Nathalie CASTAGNÉ, Traduire Goliarda SAPIENZA15:00 - 16:00
Détail événement
ENTRETIEN, Nathalie CASTAGNÉ, Traduire Goliorda SAPIENZA
Détail événement
ENTRETIEN, Nathalie CASTAGNÉ, Traduire Goliorda SAPIENZA
Durée
(Dimanche) 15:00 - 16:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
ENTRETIEN Martin HIRSCH, Les solastalgiques ou l’angoisse du réchauffement climatique Martin HIRSCH Editions : Stock Livre
Détail événement
ENTRETIEN Martin HIRSCH, Les solastalgiques ou l’angoisse du réchauffement climatique
Martin HIRSCH
Editions : Stock
Livre : Les solastalgiques
Haut fonctionnaire français, Martin Hirsch est aussi écrivain. Président de l’Agence du service civique, d’Emmaüs France et de l’Agence nouvelle des solidarités actives, il est nommé haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté au sein du deuxième gouvernement Fillon en 2007, poste qu’il cumule avec celui de haut-commissaire à la Jeunesse à partir de 2009 avant de quitter le gouvernement en 2010. Il est directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris de 2013 à 2022.
Les solastalgiques (éd. Stock) conte l’histoire de Serge Hauser, psychiatre, qui prend en charge une nouvelle catégorie de malades, les solastalgiques, jeunes en proie à l’anxiété et la névrose dues au réchauffement climatique. Après le suicide d’une des patientes, et devant l’inaction des États, une conspiration de solastalgiques se lance dans l’organisation d’actions écoterroristes, pour essayer de conjurer le pire et changer le sort de la planète.
Durée
(Dimanche) 15:00 - 16:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
ENTRETIEN Annick COJEAN, Sophie COUTURIER » Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes « Entrée
Détail événement
ENTRETIEN Annick COJEAN, Sophie COUTURIER
» Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes «
Entrée libre.
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Annick COJEAN & Sophie COUTURIER
Edition : Steinkis
Roman : Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
Annick Cojean est grand reporter pour le journal Le Monde, auteure de plusieurs livres, directrice et présentatrice des collections Empreintes et Duels sur France 5. Femme engagée, elle rencontre un véritable succès en interviewant des femmes inspirantes avec des parcours uniques.
Sophie Couturier est une scénariste de roman graphique et spécialiste en communication. Elle s’est particulièrement investie au sein des ONG Action Éducation et Handicap International, ainsi qu’à l’IGN pour le développement de l’image d’un Institut « vigie » du territoire face aux changements climatiques. En tant que bénévole, Sophie Couturier a milité deux années aux côtés de Gisèle Halimi à « Choisir la cause des femmes ».
Elles co-scénarisent ensemble, un roman graphique Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes(éd. Steinkis). Une adaptation du témoignage de Gisèle Halimi, avocate, militante et femme politique, à propos de son parcours et de son activisme, de la lutte contre la colonisation à la cause des femmes. Elle invite les jeunes générations à s’engager pour l’égalité entre hommes et femmes.
Durée
(Dimanche) 15:00 - 16:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct15:0016:00ENTRETIEN Christine OCKRENT, L'empereur et les milliardaires rouges15:00 - 16:00
Détail événement
ENTRETIEN Christine OCKRENT, L’empereur et les milliardaires rouges Christine OCKRENT Edition
Détail événement
ENTRETIEN Christine OCKRENT, L’empereur et les milliardaires rouges
Christine OCKRENT
Edition : de l’Observatoire
Livre : L’empereur et les milliardaires rouges
Christine Ockrent est une journaliste belge. Exerçant en France, elle est la deuxième femme, après Hélène Vida, à présenter le Journal de 20 heures. Elle dirige L’Express, avant de présenter des émissions politiques sur France 3, puis d’être, de février 2008 à mai 2011, directrice générale de l’Audiovisuel extérieur de la France.
À l’occasion du XXe congrès du Parti communiste chinois à l’automne 2022, Christine Ockrent livre, dans L’empereur et les milliardaires rouges (éd. de l’Observatoire), une enquête sur la situation des oligarques de Chine, qui se sont enrichis en édifiant des empires dans les secteurs de la technologie et de l’immobilier notamment, face à la réélection probable de Xi Jinping. Elle montre comment l’homme fort du régime n’hésite pas à mettre au ban de la société les gêneurs.
©-Jean-Christophe-Marmara-Figarophoto
Durée
(Dimanche) 15:00 - 16:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct15:4516:45ENTRETIEN Marc JOLIVET "Tueur hors série"15:45 - 16:45
Détail événement
Marc JOLIVET Editions : Plon Roman : Tueur hors série Marc Jolivet est un humoriste, scénariste,
Détail événement
Marc JOLIVET
Editions : Plon
Roman : Tueur hors série
Marc Jolivet est un humoriste, scénariste, chanteur et acteur français. Il est aussi ambassadeur du « Défi pour la Terre » et président d’honneur d’Écologie Sans Frontière. Il s’est d’ailleurs présenté aux élections municipales à Paris en 1989 sous l’étiquette écologiste, obtenant presque 12 % des voix.
Le premier roman noir Tueur hors série (éd. Plon) nous entraîne sur les traces d’un monstre tourmenté par un visage grêlé, pour mieux nous faire entrer dans la tête d’un tueur hors série.
Sans se départir d’un humour digne des frères Coen, l’auteur y transcende brillamment un fait divers réel qui a défrayé la chronique.
Durée
(Dimanche) 15:45 - 16:45
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct16:0017:00ENTRETIEN Guillaume NERY "Nature aquatique"16:00 - 17:00
Détail événement
Guillaume NERY Editions : Arthaud Livre : Nature aquatique
Détail événement
Guillaume NERY
Editions : Arthaud
Livre : Nature aquatique
Champion français d’apnée, Guillaume Néry bat à quatre reprises le record du monde d’apnée en poids constant (descente et remontée à la seule force des palmes ou sans). En 2011, il est sacré champion du monde grâce à une descente à -117 mètres. Le 8 septembre 2015, il établit un nouveau record français en descendant à -126 mètres.
Dans son livre, Nature aquatique (éd. Arthaud), le champion d’apnée décrit le lien intime qui le relie à la mer. Pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, il prend conscience de l’importance de la plongée dans sa vie. Le sport est devenu un art de vivre et un besoin vital. Il relate notamment un accident lors d’une descente à moins 139 mètres en mer durant laquelle il a évité la mort de peu.
Durée
(Dimanche) 16:00 - 17:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct16:0017:00ENTRETIEN JR DOS SANTOS "La femme au dragon rouge"16:00 - 17:00
Détail événement
José Rodrigues DOS SANTOS José Rodrigues dos Santos, originaire du Mozambique, est un journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis
Détail événement
José Rodrigues DOS SANTOS
José Rodrigues dos Santos, originaire du Mozambique, est un journaliste, reporter de guerre, présentateur vedette du 20H au Portugal depuis plus de vingt-cinq ans, il est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers érudits. Son personnage Tomas Noronha rencontrent un grand succès à travers le monde. Ses romans traitent des sujets de science, de religion ou d’histoire par le biais d’un incroyable travail de recherche.
Au cours d’une fusillade devant la terrasse d’un café du temple d’Or d’Amritsar, une jeune femme voilée est enlevée en même temps que la touriste qui lui vient en aide. Découvrant qu’il s’agit, avec cette dernière, de Maria Flor, sa femme, le cryptologue Tomas Noronha part en Inde aux côtés de l’agent de la CIA Charlie Chang. Les indices laissés par Maria les mènent sur la piste de la Chine.
C’est donc dans son dernier roman, La femme au dragon rouge (éd. Hervé Chopin), que l’on retrouvera les dernières aventures de Tomas Noronha.
Durée
(Dimanche) 16:00 - 17:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
Francis HALLÉ Editions : Actes Sud Livre : Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest
Détail événement
Francis HALLÉ
Editions : Actes Sud
Livre : Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest
Francis Hallé est un botaniste, biologiste, professeur d’université et auteur. Spécialiste de l’écologie des forêts tropicales et de l’architecture de leurs arbres, il consacre ses recherches aux plantes tropicales, en particulier celles des forêts humides des basses altitudes. Depuis 1960, il publie de nombreux travaux scientifiques plus de soixante-trois, ce chiffre ne tenant pas compte des articles, revues, préfaces, textes de films, etc.
Dans son dernier livre Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest (éd. Actes Sud) l’auteur nous conte son projet : faire renaître une forêt primaire en Europe, un objectif qu’il vise avec l’association Francis Hallé pour la forêt primaire. Sur plus de 70.000 hectares qu’il s’agit de laisser en libre évolution pendant plusieurs siècles, ce projet doit permettre de restaurer un milieu essentiel à la régulation du climat, à la biodiversité et aux réserves hydriques.
Durée
(Dimanche) 16:00 - 17:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
LECTURE MUSICALE « Un Pays en exil » Omar Youssef SOULEIMANE, Cyril CIANCIOLO GRATUIT Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui
Détail événement
LECTURE MUSICALE « Un Pays en exil » Omar Youssef SOULEIMANE, Cyril CIANCIOLO
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Omar YOUSSEF SOULEIMANE
Editions : Flammarion
Livre : Etre français
Omar Youssef Souleimane est un journaliste et un poète syrien, né en 1987 près de Damas. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d’Éluard et d’Aragon. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. Clandestin, il est exilé en France. Il se raconte dans son tout premier livre Le petit terroristre (2019) paru aux Éditions Flammarion.
Son dernier livre, Etre français (éd. Flammarion), est un essai dans lequel le poète, arrivé de Syrie en 2012 revient sur son parcours et s’interroge sur la citoyenneté, sur son nouveau pays, sur ce que signifie être français.
Durée
(Dimanche) 16:00 - 17:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « L’Abbé Pierre, une vie de combats » de Frédéric Tellier suivi d’un débat AVANT-PREMIERE Ce film est présenté Hors
Détail événement
FILM « L’Abbé Pierre, une vie de combats » de Frédéric Tellier suivi d’un débat
AVANT-PREMIERE
Ce film est présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2023.
Né dans une famille bourgeoise, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Une vie intime inconnue et à peine crédible. Révolté par la misère, les inégalités et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’abbé Pierre.
Tarif cinéma : 5,5 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
©Jérôme Prébois
Durée
(Dimanche) 16:30 - 20:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
DÉBAT « Brigade des mineurs : les enfants du purgatoire » avec Claude ARDID, et 2 agents de la brigade des mineurs de Marseille Entrée
Détail événement
DÉBAT « Brigade des mineurs : les enfants du purgatoire »
avec Claude ARDID, et 2 agents de la brigade des mineurs de Marseille
Entrée libre.
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Claude ARDID
Edition : l’Observatoire
Livre : Les enfants du purgatoire
Claude Ardid est un grand reporter et auteur français, il coécrit et réalise de nombreux reportages. Il a travaillé pour différentes émissions comme Argent public, Envoyé spécial ou encore Complément d’enquête et pour les chaînes de France Télévision et Canal+.
Il a publié en février dernier Les enfants du purgatoire (éd. de l’Observatoire). L’auteur a passé deux mois en immersion à la brigade de protection des familles de Marseille, une unité de police qui recueille les témoignages d’enfants et d’adolescents victimes de violences physiques, morales et psychologiques. Une enquête qui met en lumière l’augmentation des cas et l’investissement de ces policiers.
Durée
(Dimanche) 17:00 - 18:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
Détail événement
FILM « Mission APERO » de Melvak et débat Océan et pompe à carbone, avec Lionel GUIDI et Fanny Karatchodjoukova Lionel Guidi est
Détail événement
FILM « Mission APERO » de Melvak et débat Océan et pompe à carbone, avec Lionel GUIDI et Fanny Karatchodjoukova
Lionel Guidi est chercheur en océanographie et biogéochimie au sein de l’équipe Complex au Laboratoire d’océanographie de Villefranche et spécialiste de l’étude du cycle du carbone et de la pompe biologique.
GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.
Avec le CNRS
Site : CNRS
Durée
(Dimanche) 17:00 - 19:00
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes
08Oct17:3019:30FILM "Les Filles d’Olfa" de Kaouther Ben Hania17:30 - 19:30
Détail événement
FILM « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre
Détail événement
FILM « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
Les Filles d’Olfa a été présenté en compétion lors du Festival de Cannes 2023.
Tarif cinéma : 5,5 €
Les places seront mises en vente dès le mercredi 4 octobre sur les bornes automatiques du cinéma, aux guichets et sur le site www.cinelastrada.fr
Durée
(Dimanche) 17:30 - 19:30
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes