fbpx

FILM "N’effacez pas nos traces" de Pedro Fidalgo - suivi d'un débat avec le réalisateur, la chanteuse engagée Dominique GRANGE et Jacques TARDI

07Oct13:3016:00FILM "N’effacez pas nos traces" de Pedro Fidalgo - suivi d'un débat avec le réalisateur, la chanteuse engagée Dominique GRANGE et Jacques TARDI13:30 - 16:00(GMT+02:00)

Détail événement

FILM « N’effacez pas nos traces » de Pedro Fidalgo
Suivi d’un débat avec le réalisateur, la chanteuse engagée Dominique GRANGE et Jacques TARDI

GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.

Après avoir consacré son premier film au chanteur portugais militant des années 70 José Mário Branco, le réalisateur Pedro Fidalgo s’intéresse cette fois-ci à la chanteuse engagée Dominique Grange.
Il en dresse un portrait composite à partir de ses chansons, de ses luttes politiques et de ses amitiés militantes. De mai 68 aux gilets jaunes, de la cause palestinienne à la résistance contre l’état policier, du droit d’asile à la cause animale, Dominique Grange a été – et est toujours – de toutes les luttes et de toutes les mobilisations.
De Chacun de vous est concerné à Grève illimitée, ses chansons qui ont marqué les esprits et scandé les événements des dernières décennies, font écho dans le film aux images d’archive montées avec des prises directes de manifestations d’aujourd’hui. Le documentaire montre ainsi un continuum des luttes sociales en mettant en images, non pas la mémoire officielle ou figée dans les vitrines des musées, mais la mémoire qui habite les voix et les gestes de révolte.
La caméra suit également les séances d’enregistrement du disque Chacun de vous est concerné et le spectacle Putain de guerre ! que Dominique Grange a créé avec son compagnon de lutte et de vie le dessinateur Tardi, dont les planches rebelles et comme animées ponctuent le récit du film.
À travers la musique de Dominique Grange, le réalisateur réaffirme l’histoire d’une même lutte aux circonstances et aux visages changeants qui, n’en déplaise aux renégats et réactionnaires, ne s’est jamais arrêtée. Un documentaire qui parlera aux anciens comme aux nouveaux partisans et permettra à tous de découvrir ou redécouvrir un répertoire et une personnalité sans concession. »

GRATUIT
Dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un ticket qui sera distribué sur place 30 minutes avant le début de l’événement.

Durée

(Samedi) 13:30 - 16:00(GMT+02:00)

Lieu

Cinéma La strada

201, avenue de Cannes

Other Events

Get Directions

Aller en haut