Éditeur Invité d’honneur : Éditions Stock

À partir de la fondation de la librairie Cailleau en 1708, reprise plus tard par Pierre-Victor Stock, la maison a accueilli des auteurs comme Rousseau, Cocteau et Apollinaire. Au XXe siècle, Stock se fit connaître comme un grand éditeur de littérature étrangère. Sa collection « La Cosmopolite » compte 20 prix Nobel parmi ses auteurs. Aujourd’hui, cette maison a renoué avec sa tradition d’éditeur de romans français, grâce notamment à sa fameuse collection « Bleue ». Elle publie en particulier de grands noms du roman contemporain, comme Erik Orsenna, Philippe Claudel, Jean-Louis Fournier, Blandine Le Callet, Brigitte Giraud ou Justine Levy.

Site des éditions Stock

Éditeur jeunesse invité d’honneur : Nathan

Depuis plus de 130 ans, NATHAN est un acteur reconnu de l’édition scolaire et un spécialiste de la petite enfance et du jeu éducatif. Véritable référence dans le domaine du livre pour enfants et de littérature jeunesse, NATHAN conjugue les talents d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices et d’illustrateurs de renom et le savoir-faire d’éditrices et d’éditeurs animés par l’exigence de la qualité, l’innovation et la passion de transmettre.

L’ambition de NATHAN est de cultiver chez tous les enfants et les adolescents le plaisir de lire, d’apprendre et de jouer pour qu’ils s’épanouissent.

Site des éditions Nathan

Coup de cœur jeunesse : La poule qui pond

La Poule qui pond édite depuis 2014 des albums et des romans illustrés pour les enfants. Tournée vers l’imaginaire, la maison d’édition voit la lecture comme un moment de plaisir et de partage. Vous rencontrerez dans cette maison d’édition des monstres rigolos, des animaux étranges et des personnages drôles et attendrissants.

Particularité, la Poule qui pond a une collection d’albums et de romans adaptés pour faciliter la lecture aux enfants en apprentissage et pour les enfants dyslexiques.

Site des éditions La poule qui pond

Éditeur BD invité d’honneur : Dupuis 

À l’origine d’univers mythiques comme Spirou, Gaston ou encore Largo Winch, Dupuis réinvente sans cesse la bande dessinée en proposant des titres audacieux, à destination de tous les publics. Le journal Spirou, soutenu par une communauté de 300 000 lecteurs, continue d’être le laboratoire de référence du 9ème art, révélant de nombreux succès. Le Label Aire Lire, quant à lui, construit depuis plus de 30 ans une impressionnante collection de romans dessinés.

Site des éditions Dupuis