Rina VIERS
Rina Viers a fait ses études à l’Université hébraïque de Jérusalem pour devenir professeure de français et d’hébreu. Traductrice littéraire de trois titres d’Amos Oz, elle a enseigné la traduction littéraire à l’université de Paris 8. Elle devient plus tard professeure agrégée d’hébreu moderne, chargée de cours d’hébreu à la Faculté des Lettres de Nice. En Israël, elle a également enseigné le français, l’hébreu et la géographie. En 1991, elle fonde puis dirige l’association Alphabets, qui a pour objectif de diffuser l’histoire de l’écriture et l’invention de l’alphabet à l’aide d’expositions, de publications et de conférences en France et à l’étranger.
Champollion, amoureux des langues (éd. Alphabets)
Jean-François Champollion s’est montré passionné, dès son plus jeune âge, pour les langues anciennes, en particulier pour les langues orientales. Il a étudié une vingtaine de langues. Il pouvait non seulement les lire et les écrire mais aussi les parler comme le copte et l’arabe.
Il a comparé les signes d’écriture chinois ou les glyphes aztèques avec les hiéroglyphes égyptiens. Mais c’est surtout la langue copte, dernière étape de l’évolution de la langue égyptienne, écrite en caractères grecs, qui l’a aidé à déchiffrer la pierre de Rosette.