Édition : De fil en mémoire
Livre : André cultive l’avenir
L’autrice :
Julie Rieg. Sociologue et prospectiviste de métier, Julie crée en 2018 la collection de livres illustrés De fil en mémoire pour raconter aux enfants des récits de vie de personnes qui ont vécu au XXe siècle. Le premier volume de la collection, Rémond sauve les sacs de blé, relate l’histoire d’un fermier lozérien en 1944, à l’heure de la Réquisition Générale. Le deuxième volume porte sur André Aschieri, ancien maire de Mouans-Sartoux, qui a porté de nombreux projets et de nombreuses luttes au cours de sa vie. Pour Julie, la collection De fil en mémoire est un moyen de montrer aux enfants que l’on ne peut pas tout choisir ni contrôler autour de soi, mais que l’on a toujours un pouvoir d’être et d’action.
L’illustratrice :
Dominique Devun. Passionnée de peinture et de dessin, Dominique se dirige très tôt vers l’art. Diplômée en Arts appliqués puis en Illustration de l’Ecole Emile Cohl de Lyon, elle complète ce cursus par une année de formation en D.U. Arts et Psychothérapie de Nice. Au cours de sa carrière, elle exerce différents métiers liés à la création, à l’enseignement et à l’animation artistique en clinique psychiatrique. Elle illustre aussi divers ouvrages pour enfants et adultes, dont celui sur André Aschieri, ancien maire de Mouans-Sartoux. Après un parcours aux multiples étapes et embranchements, Dominique revient à ses tout premiers rêves, ceux de peindre et de partager sa peinture.
Le livre :
A côté de son engagement pour la transition socio-écologique, Julie Rieg a créé la collection de livres pour enfants De fil en mémoire pour partager des récits de vie de personnages du 20e siècle.
Le 2e volume de la collection porte sur André Aschieri, personnage emblématique des Alpes Maritimes, connu pour son côté avant-gardiste et visionnaire, qui a œuvré sur de nombreux sujets en lien avec la transition socio-écologique : les pollutions, la santé, les mobilités douces, l’alimentation durable… !
Pour raconter son histoire, n’ayant eu la chance de connaître André, l’autrice a eu l’honneur de parler avec des personnes qui l’ont bien connu : des membres de sa famille, des amis, des personnes qui ont partagé sa vie politique aussi.