KAHN Jean François

Édition : L’OBSERVATOIRE

Livre : Mémoires d’outre-vies

L’auteur :

Fondateur de L’Événement du jeudi en 1984, puis de Marianne en 1997, Jean-François Kahn est l’auteur d’une quarantaine d’essais sur la société française. Il fête en juin 2021 ses 83 ans.

Le livre :

La vie de Jean-François Kahn est un véritable roman. Le roman d’un homme fasciné par l’Histoire et par l’art de décrypter l’Histoire : le journalisme. Observateur du pétainisme finissant, puis des folies du communisme et des dérives du colonialisme, l’ancien grand reporter raconte enfin, dans ce premier tome de ses mémoires, sa traversée d’un siècle fou, où l’on croyait tout possible – et où tout fut possible, hélas.
Se retournant sur sa vie, et tout étonné encore des événements historiques dont il fut le témoin, il nous livre un récit plein d’aventure et de drôlerie, traversé d’occupations et de libérations, de révolutions et de coups d’État, de guerres extérieures et intestines, d’humanisme et de terreur, de misères et de servitudes, de rages et d’amours, de drolatiques extravagances et de jouissives dingueries – bref de bruit et de fureur, de rires et de larmes.
Conteur formidable, il offre enfin aux lecteurs des portraits saisissants de Nasser et de Che Guevara, d’Albert Camus et d’André Malraux, de De Gaulle et de Mitterrand, d’Hubert Beuve-Méry et de Françoise Giroud. Les Mémoires de la mémoire du siècle.

Octobre, 2021