Édition : ACTES SUD BD

Livre : Théorie d’Alger

L’auteur :

Dessinateur et scénariste, Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger. Ancien élève de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice, il publie pour la première fois en avril 1978 dans la revue (A suivre). En 1987, il met en chantier les Carnets d’Orient, sa grande fresque sur l’histoire de l’Algérie, de la conquête à l’indépendance. à partir de 1998, il se frotte au genre BD-reportage avec des carnets sur l’espace méditerranéen, la Syrie, Istanbul, l’Irak, le Liban, la Bosnie-Herzégovine et Retours à Alger (Casterman). Après avoir adapté L’Hôte, L’Étranger et Le premier homme d’Albert Camus, il publie en 2019 une adaptation du roman de Jean Giono Le Chant du monde (Gallimard).

Le livre :

Jacques Ferrandez, l’auteur des Carnets d’Orient, illustre le récit de Sébastien Lapaque. Tous les deux nous guident dans l’Alger moderne, les images documentaires de Ferrandez en échos aux réfléxions de l’écrivain voyageur.

Ville blessée, désordonnée, (é)mouvante, Alger est pour Sébastien Lapaque ville amie, généreuse et pudique, familière et mystérieuse à la fois. Où l’écrivain ne cesse de revenir, émerveillement et curiosité intacts, comme renouvelant une éternelle première fois.

Le dessinateur Jacques Ferrandez, en fin connaisseur de la ville, emboîte le pas à l’écrivain, emprunte ses chemins, ses paysages et ses lectures – et ses espoirs têtus. Et peut-être ici plus encore qu’ailleurs, on adopte sa philosophie du voyageur : “Bien dormir, beaucoup rêver.”