Entretien L’Intime conviction Pascale ROBERT-DIARD, Clémentine THIEBAULT

08Oct16:0016:30Entretien L’Intime conviction Pascale ROBERT-DIARD, Clémentine THIEBAULT16:00 - 16:30

Détail événement

PASCALE ROBERT-DIARD

Éditeur : L’Iconoclaste

Livre : La petite menteuse

L’auteure :

Entrée au Monde en 1986, Pascale Robert-Diard a longtemps été journaliste politique. Depuis 2002, elle est chargée de la chronique judiciaire. Elle suit toutes les grandes affaires judiciaires, procès d’assises, scandales politico-financiers, mais aussi tout ce quotidien de la justice ordinaire, celle des tribunaux correctionnels, des comparutions immédiates, des chambres civiles. Elle a obtenu en 2004 le prix Louis-Hachette pour ses comptes-rendus du procès Elf.

Elle a publié Dans le ventre de la justice, en septembre 2006 (Editions Perrin),
et en 2015, elle a mis en image, grâce à François Boucq, Le procès Carlton.

En 2016, son dernier roman La Déposition (Editions de L’Iconoclaste), a été retenue jusqu’à la deuxième sélection du Prix Fémina.

Le livre : 

 » Je veux être défendue par une femme « , a dit Lisa en se présentantà Alice Keridreux. Un face-à-face commence. Ni l’une, ni l’autre ne savent jusqu’où il va les mener.

CLÉMENTINE THIEBAULT

Éditeur : Robert Laffont

Livre : En votre intime conviction

L’auteure :

Clémentine Thiebault est journaliste indépendante, spécialisée en critique littéraire (polar) et reportage. Elle a coécrit Polar, le grand panorama de la littérature noire (La Martinière, 2013).

Le livre : 

Inspirée par son expérience de jurée à la Cour d’assises d’Aix-en-Provence, l’auteure raconte les sept jours d’un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre. Sur le banc des accusés, sont présents trois bandits qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. Elle évoque l’attente du verdict, moment crucial pour tous les acteurs d’un procès.

Durée

(Samedi) 16:00 - 16:30

Lieu

Centre Culturel des Cèdres

77 All. des Cèdres

Aller en haut