Débat avec Alexis JENNI et Frederika VAN INGEN, "Arbres et peuples racines, se reconnecter au vivant"
Détail événement
Samedi 5 octobre à 14h00 – Strada 5 Alexis JENNI et Frederika VAN INGEN
Détail événement
Samedi 5 octobre à 14h00 – Strada 5
Alexis JENNI et Frederika VAN INGEN
Débat – « Arbres et peuples racines, se reconnecter au vivant »
Durée : 60′
GRATUIT
Frederika VAN INGEN
Auteure, journaliste, passeuse de connexion et des sagesses racines, initiatrice du Cercle des Passeurs, elle a vécu des expériences et reçu des enseignements et formations, auprès de Passeurs des sagesses et savoirs des Peuples racines (Lakotas, Navajos, Maasaï, Kogis, etc), issus de nos cultures. À la convergence entre ces visions, elle met en lumière ce qui les rapproche et nous parle profondément pour en partager l’expérience (livres, articles, conférences, ateliers, stages, cercles). Elle s’est entre autres formée au modèle 8 Shields de connexion à la nature inspiré des cultures autochtones fondé par Jon Young (Appel du mentor ; Troisième Option ; film L’autre Connexion).
Et si la Terre nous parlait (éd. Les Liens qui libèrent)
Une invitation à s’inspirer des sagesses ancestrales des peuples indigènes afin de retisser, dans les sociétés de consommation exténuées et en perte de repères, des liens équilibrés entre les humains et le monde qu’ils habitent, en harmonie avec le vivant.
Alexis JENNI
Alexis Jenni est un écrivain français. Titulaire d’une agrégation, il exerçait en tant que professeur de sciences de la vie et de la Terre au lycée Saint-Marc de Lyon. L’Art français de la guerre, un roman d’aventures, l’histoire d’un soldat, est son premier roman. Pour celui-ci, Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt en 2011. Il poursuit l’écriture romanesque avec entre autres avec La Nuit de Walenhammes (Gallimard, 2015), Féroces Infirmes (Gallimard, 2019) et La beauté dure toujours (Gallimard, 2021). Son intérêt pour l’histoire et le devenir de l’humanité le conduit à diriger un essai collectif sur Le Monde au XXIIe siècle (PUF, 2013) et à s’entretenir avec Benjamin Stora sur Les Mémoires dangereuses (Albin Michel, 2016). Sa formation en sciences naturelles influence largement son écriture, comme en témoignent notamment l’ouvrage Parmi les arbres (Actes Sud, 2021) ou encore Un naturaliste sur le toit de la forêt (Paulsen, 2024).
Parmi les arbres (éd.Actes Sud)
Agrégé de sciences naturelles et romancier, A. Jenni allie sciences et littérature dans un texte empreint de philosophie ainsi que de poésie.
Durée
Octobre 5, 2024 14:00 - 15:00(GMT+02:00)
Lieu
Cinéma La strada
201, avenue de Cannes