CONCERT/ LECTURE Camille ETIENNE, Patrick SCHEYDER et Abdelghani BENHELAL« George SAND et la forêt de Fontainebleau : une ZAD au XIXe siècle » suivi d’un débat

08Oct14:0015:30CONCERT/ LECTURE Camille ETIENNE, Patrick SCHEYDER et Abdelghani BENHELAL« George SAND et la forêt de Fontainebleau : une ZAD au XIXe siècle » suivi d’un débatGRATUIT14:00 - 15:30

Détail événement

CONCERT/ LECTURE Camille ETIENNE, Patrick SCHEYDER et Abdelghani BENHELAL « George SAND et la forêt de Fontainebleau : une ZAD au XIXe siècle » suivi d’un débat :

Un piano-voix de Camille Etienne et Patrick Scheyder autour du mouvement écologique de protection de la forêt de Fontainebleau, porté par George Sand et de nombreux artistes.

George SAND et la forêt de Fontainebleau: Sand et les peintres de Barbizon, ont sauvé la forêt de Fontainebleau de l’abattage, entre 1840 et 1872.

Grâce à leur action, la foret de Fontainebleau a été le premier Espace Naturel protégé au monde, dès 1861, avant le parc de Yellowstone aux Etats-unis (1872).

Dans un texte extraordinaire , paru  dans le journal Le Temps, Sand a écrit le premier texte écologique: elle y évoque l’asséchement de la planète par la déforestation, l’épuisement des ressources, et l’Amazonie en péril ! Elle anticipe en bien des points, sur les actuelles craintes climatiques, et crée les débuts de l’Ecoféminisme.

Musique au piano de Chopin, Schubert et improvisations libres
Textes de Sand, Baudelaire, Victor Hugo et Contes de Kabylie

GRATUIT

Durée

(Samedi) 14:00 - 15:30

Lieu

Cinéma La strada

201, avenue de Cannes

Aller en haut