CODEX URBANUS, artiste du bestiaire urbain

08Oct17:3018:00CODEX URBANUS, artiste du bestiaire urbain17:30 - 18:00

Détail événement

CODEX URBANUS, artiste du bestiaire urbain.

Tel un manuscrit urbain, l’œuvre singulier de Codex Urbanus anime un bestiaire foisonnant, dont les créatures semblent tout droit échappées d’un grimoire médiéval… ou des entrailles de Paris. Depuis plus de dix ans, nuit après nuit, ses bestioles mutantes colonisent les rues de la capitale et diffusent leur résurgence de mythologies anciennes jusque dans les recoins les plus improbables. Des spécimens des plus hardis se sont même invités aux tables officielles… Cet ouvrage présente les 300 premières chimères sauvages, dessinées furtivement et sans autorisation sur les murs. Tout en ménageant leur mystère, page après page, l’artiste y dévoile à sa manière quelques secrets qui vous permettront de les apprivoiser. Faut-il y voir de simples formulations poétiques ou plutôt les formules magiques qui vous plongeront dans les arcanes de leur création ? Nous vous en laissons seuls juges et témoins. En tout cas, ce livre est une clé essentielle pour pénétrer dans le monde fantastique de Codex Urbanus… un monde unique dans l’univers du street art qui se dévoile ici un peu plus.

CODEX URBANUS

Éditeur : Omniscience

L’auteur :

il n’a pas à proprement de formation artistique, Codex Urbanus a toujours dessiné à la marge, dans ses cahiers de cours, sur ses notes de réunion, sur des papiers volants. C’est quand il a cessé de travailler dans le monde de l’entreprise qu’il a fallu trouver un exutoire au manque créatif. Rapidement, c’est en vandale qu’il a assouvi sa soif d’art, suivant les exemples de bien des artistes du graffiti et du street art avant lui.

Aujourd’hui, de Montmartre aux galeries de Street Art, l’art de Codex Urbanus s’exprime sous des formes différentes, et participe de la personnalité diverse et foisonnante de la scène de l’art urbain parisien…

Le livre : Chimères vandales 2012-2017

Cet ouvrage présente les 300 premières chimères sauvages, dessinées furtivement et sans autorisation sur les murs. Tout en ménageant leur mystère, page après page, l’artiste y dévoile à sa manière quelques secrets qui vous permettront de les apprivoiser. Faut-il y voir de simples formulations poétiques ou plutôt les formules magiques qui vous plongeront dans les arcanes de leur création ? Nous vous en laissons seuls juges et témoins. En tout cas, ce livre est une clé essentielle pour pénétrer dans le monde fantastique de Codex Urbanus… un monde unique dans l’univers du street art qui se dévoile ici un peu plus.

 

Durée

(Samedi) 17:30 - 18:00

Lieu

Café littéraire - Espace B

Gymnase René Friard, 256 avenue de Cannes

Aller en haut