FILM "C’était la guerre d’Algérie" et débat avec Benjamin STORA, Linda TORCHE, Yasmine ABROUS, Valentin DRETS

08Oct14:0016:00FILM "C’était la guerre d’Algérie" et débat avec Benjamin STORA, Linda TORCHE, Yasmine ABROUS, Valentin DRETSGRATUIT14:00 - 16:00

Détail événement

Film C’était la guerre d’Algérie de Georges-Marc BENAMOU :

Synopsis série

À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, France 2 propose une série documentaire qui donne la parole sans tabou à tous les témoins de cette histoire.

Synopsis 5eme épisode – Vers l’indépendance

C’est le vrai-faux coup d’Etat du 13 mai à Alger qui ramène de Gaulle au pouvoir, après douze années de traversée du désert. Il est l’homme providentiel pour les « pieds-noirs » et l’armée. Mais, très vite, des doutes s’installent chez ceux qui l’ont porté au pouvoir. Où va-t-il, ce de Gaulle de 1958 ? Où conduit-il l’Algérie ? Pense-t-il déjà à l’indépendance ? Ou seulement, comme on le dit, à quelques réformes profondes pour donner à l’Algérie un statut d’autonomie ? De 1958 à 1959, de Gaulle va tenter de trouver son chemin vers l’orient compliqué de l’Algérie. Il lance l’ambitieux Plan de Constantine, pour développer économiquement le pays et lier son destin à celui de la France. Il jure « Jamais, moi vivant, le drapeau du FLN ne flottera sur Alger », et il poursuit la guerre militaire avec plus de force encore que ses prédécesseurs.

GRATUIT

Débat avec Benjamin STORA, , Linda TORCHE, Yasmine ABROUS, Valentin DRETS.

Durée

(Samedi) 14:00 - 16:00

Lieu

Cinéma La strada

201, avenue de Cannes

Aller en haut