Etienne KLEIN

Physicien, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à l’Ecole centrale. il a notamment publié : Il était sept fois la révolution (Flammarion, 2005), Discours sur l’origine de l’Univers (Flammarion, 2010), En cherchant Majorana. Le physicien absolu (Équateurs-Flammarion, 2013), Le pays qu’habitait Albert Einstein (Actes Sud, 2016) et Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide et ses métamorphoses (Actes Sud 2019).

L’éternité béante (Futuropolis)

Par l’effet conjugué de divers paramètres, Etienne Klein se retrouve face à Albert Einstein dans le monde contemporain. Les deux hommes entament un road trip loufoque au cours duquel ils échangent leurs réflexions scientifiques et philosophiques à propos des grandes découvertes ou événements qui ont eut lieu depuis la mort du physicien en 1955.

Courts-circuits : essai (Gallimard)

Recueil de réflexions littéraires proposant d’associer des éléments et des disciplines trop souvent séparés : physique et philosophie, pensée et action, réalité et imagination, hasard et destin, infini mathématique et engagement existentiel, intelligence analytique et courage physique, Einstein et Rolling Stones, image et mirage, langage et apesanteur ou encore raison et déraison.