Enki BILAL

Auteur et dessinateur de bande-dessinée de science-fiction, Enki Bilal, débute en 1972 au magazine Pilote et après un passage aux Beaux-Arts, il publie son premier album, Le Bol maudit. En 1979, il publie Les Phalanges de l’ordre noir, et, un an plus le premier tome de la trilogie Nikopol. L’œuvre d’anticipation bouscule les codes de la bande-dessinée en soulevant des interrogations politiques et psychologiques, le tout dans un univers poétique. Son entrée dans le cinéma se fait au contact d’Alain Resnais pour qui il réalise la plupart des décors de ses films. C’est avec le film Bunker Palace Hotel en 1989 qu’il passe derrière la caméra. Suivront Tykho Moon en 1997 et Immortel en 2004. Bon nombre de ses bandes-dessinées ont également fait l’objet d’une adaptation cinématographique à l’instar de Animal’z (2009), Julia et Roem (2011) ou encore le dernier tome de La couleur de l’air (2014).

Bug, vol.3 (éd. Casterman)

Alors qu’un grand bug planétaire a rendu impossible l’accès aux données numériques, l’hypermnésique Kameron Obb est la proie de toutes les convoitises. Traqué à travers le monde par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires, il réussit à communiquer avec sa fille, kidnappée par de mystérieux ravisseurs.
Sublime chaos (éd. Casterman)
Enki Bilal trace des parallèles entre le récit de sa vie, depuis sa naissance dans la Yougoslavie de Tito et l’exil familial en France, et son expression en images.