APPEL À CANDIDATURES 2022

RÉSIDENCE-ATELIER AUTEUR.E LITTÉRATURE ADULTES

Le Centre Culturel des Cèdres est un acteur essentiel de la vie culturelle de Mouans-Sartoux. Il organise notamment depuis 34 ans le Festival du Livre, qui accueille pour chaque édition plus de 60 000 visiteurs.

Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA, et avec le soutien de l’Espace de l’Art Concret et des Activités Sociales de l’énergie (CCAS, CMCAS de Nice) une résidence d’artiste à un.e auteur.e de littérature adulte.

Depuis 10 ans, nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir Emmanuelle Pagano – éditions POL, Céline Curiol – éditions Actes Sud, Emmanuel Adély – éditions l’Inculte, Louise Desbrusses – éditions POL, Fabienne Jacob – éditions Gallimard, Néhémy Pierre-Dahomey – éditions Seuil, Mouloud Akkouche – éditions In8, Laurence Vilaine – éditions Zulma, Marianne Rötig – éditions Gallimard et Marin Fouqué, éditions Actes Sud.

L’objectif du projet :
La résidence a pour projet d’accueillir un.e écrivain.e de langue française ayant un projet littéraire spécifique. Elle se déroulera sur place, en harmonie avec la ville d’accueil et son environnement culturel.

Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra d’une part à l’auteur.e de se consacrer à son projet d’écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès du public et des professionnels partenaires du projet, et contribuera d’autre part à mettre en valeur la culture du livre, de l’écriture et de la lecture, déjà fortement ancrée à Mouans-Sartoux.

La résidence sera donc élaborée précisément avec l’auteur.e, en fonction de son projet et des demandes de l’association (rencontres, ateliers d’écriture, travail avec d’autres partenaires de la ville, participation au Festival du livre, etc.).

Vous trouverez dans le document ci-joint, tous les éléments relatifs à cet appel et les modalités de candidature :
Appel à candidature 2022


Merci de l’écho médiatique que vous pourrez apporter à cette résidence.


Vous pouvez faire parvenir votre candidature ou vos propositions de candidats :
à l’adresse mail festivaldulivre@mouans-sartoux.net
ou à l’adresse postale : Centre Culturel des Cèdres – BP 27 – 06370 Mouans-Sartoux cedex

Avant le 10 Janvier 2022.