Le sel de tous les oublis
Julliard

L’auteur

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l’écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Né en 1955 dans le Sahara algérien, ce dernier fait ses études dans un lycée militaire avant de servir comme officier dans l’armée algérienne pendant 36 ans. Il participe à la guerre civile algérienne dans les années 80-90, luttant contre l’AIS puis le GIA. Il démissionne de l’armée en 2000, pour se consacrer à sa vocation : l’écriture, choisissant de s’exprimer en langue française. Après un court passage au Mexique, il vient s’installer en France en 2001, où il habite encore aujourd’hui.

Yasmina Khadra est notamment l’auteur d’une trilogie saluée dans le monde entier, Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad, consacrée au dialogue de sourds entre l’Orient et l’Occident.

Le livre

Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle.

A travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.