De mémoire d’ouvriers

De mémoires d’ouvriers
de Gilles Perret
Vendredi 5 à 18 h
suivi d’un entretien avec le réalisateur
– Strada 2

Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.

Gilles Perret, le réalisateur :

Depuis 1999, Gilles Perret consacre sa caméra à la Haute-Savoie. Documentariste préoccupé par les problématiques économiques et sociales, il compte à son actif une dizaine de long métrages militants et provocateurs dont ‘T.I.R.-toi du Mont-Blanc’, ’8 clos à Evian’ et ‘Ca chauffe sur les Alpes’. Remarqué par le corrosif ‘Ma mondialisation’, portrait d’un entrepreneur hors normes diffusé en 2006 sur Arte et France 3, le réalisateur suscite régulièrement le débat. Egalement auteur de ‘L’ homme qui revient de haut’ et des ‘Sauveteurs des cimes’, Gilles Perret confirme en 2009 son intérêt pour le cinéma engagé avec ‘Walter, retour en résistance’. Le film revient sur un ancien résistant et s’interroge sur l’état actuel de la lutte militante
En 2012, avec ‘De mémoires d’ouvriers’, il pose son regard sur un monde d’où il est issu, le monde ouvrier, afin d’analyser ce que sont devenus ces travailleurs du début du XXème siècle à nos jours.