Edmond Baudoin

Edmond Baudoin

Edmond, un portrait de Baudoin & éloge de l’impuissance
L’association Matthias Rozes

L’auteur

Né à Nice en Avril 1943, il quitte l’école à 16ans. Il excerce d’abord le métier de comptable dans un Palace de Nice avant de réaliser à 30ans que l’idée de mourir sans dessiner tous les jours de sa vie lui était insupportable. Il quitte alors la comptabilité pour renouer avec son rêve d’enfant. Après dix années difficiles, sa carrière décolle et il rencontre enfin le succès, séduisant un large public. En découvrant la bande-dessinée, il s’autorise à marier l’image et les mots.

Le livre

Dans Edmond, un portrait de Baudoin, on retrouve Baudoin face à ses réflexions, ses rêveries de créateur, face à son besoin de représenter la vie. Les discussions complices avec la documentariste Lætitia Carton le poussent à exprimer son rapport passionnel au dessin, au réel et aux Hommes. Ce livre-DVD constitue un témoignage fort qui le montre comme un créateur permanent, à sa table à dessin comme dans sa vie de tous les jours.

Avec Éloge de l’impuissance, il défend son « impuissance de dire », pour lui tous ses livres lui servent finalement à exprimer cette fragilité.

Cette bande dessinée, contrepoint essentiel et indissociable du film, présente l’artiste bousculé dans ses retranchements les plus intimes.

Dimanche 9 Octobre 2016 à 16h : Concert Dessiné
avec Edmond Baudoin, Fabien Mornet, Serge Pesce, Miquèu Montanaro
Parc du Château – Mouans-Sartoux
Entrée libre