LONG Thierry

Édition : BAUDELAIRE

Livre : Covid 19 ou comment vivre décemment

L’auteur :

Thierry Long est enseignant-chercheur en sciences humaines et sociales à l’Université Côte d’Azur de
Nice. Ses recherches et ses enseignements tournent autour de l’éthique et de la société. Il a déjà publié
deux ouvrages sur ce sujet : L’éducation par le sport : imposture ou réalité ? (2008, 2015) et Un monde sans argent… « L’utopie », cinq siècles après Thomas More (2016). Thierry Long aime à dire que « son cheminement scientifique n’est autre qu’un cheminement vers lui même ».

Le livre :

L’auteur profite de ce moment de pause permis par la crise du coronavirus pour réfléchir à la création de modes de vie plus durables et plus épanouis. Au-delà de l’urgence sanitaire qu’elle provoque, cette pandémie dévoile en effet nos limites et donc nos marges de manoeuvre et de progrès vers un tout autre monde. Nous sommes intimement et profondément appelés à changer et à nous repenser, dans notre rapport aux autres, à la nature et à nous-même.
C’est ce que nous invite à faire cet essai qui, loin d’être normatif, ouvre au contraire à tous les possibles. « ?Du chaos naissent les étoiles? » disait Charlie Chaplin. Que cet ouvrage soit une petite étoile parmi tant d’autres pour former de nouvelles constellations ! A nous tous·tes de les développer ensemble, sans attendre que les décideurs le fassent (car ils ne le feront pas ! ).