Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux accueille Emmanuelle Pagano pour sa première résidence d’écrivain
Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Le Centre Culturel des Cèdres, organisateur du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA et La Caisse d’Epargne Côte d’Azur, une résidence d’écrivain à un auteur de littérature adulte.
Pour cette première édition, c’est la candidature d’Emmanuelle Pagano qui a été retenue. L’auteur a publié plusieurs romans, récits et recueils de nouvelles aux éditions P.O.L dont certains ont été traduits dans plusieurs langues.
Elle sera reçue à Mouans-Sartoux durant une période de 3 mois (entre septembre et décembre) et bénéficiera d’une bourse d’aide à l’écriture.
Objectifs du projet :
Emmanuelle Pagano participe à la résidence d’écrivain autour d’un projet littéraire spécifique. Cette résidence se déroulera à Mouans-Sartoux (entre Cannes et Grasse), en harmonie avec son environnement culturel.
L’auteur travaille sur un projet de recueil de nouvelles sur le thème des « boîtes » : contenants, salles, coffrets…
Mouans-Sartoux se situe dans un territoire où la culture des fleurs et des plantes à parfums est importante. L’auteur pourra profiter de sa résidence sur place pour écrire une nouvelle sur la mise en boîte ou flacon de cette chose évanescente et pourtant très concrète : le parfum.
Parallèlement à ce travail d’écriture, Emmanuelle Pagano mènera des ateliers d’écriture autour des thèmes liés à cette drôle de mise en boîte : les boîtes elles-mêmes, les odeurs, les serres et les champs de culture… Pour cela, elle travaillera avec diverses associations et artisans locaux, pas seulement liées à l’écriture ou à la lecture, cela pourra aussi être aussi des maraîchers, des randonneurs, des artistes…
L’auteur souhaite amener les personnes intéressées par les ateliers à réaliser des objets hybrides, sortes de coffrets contenant des parfums, mais pas des parfums à sentir, plutôt des parfums à lire, des parfums écrits : les odeurs seraient devenues des mots, des phrases à partir des odeurs récoltées lors de randonnées, lors de travaux de jardinage, etc…
Elle participera également au 25e Festival du Livre de Mouans-Sartoux qui aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2012.