Le Centre Culturel des Cèdres est un acteur essentiel de la vie culturelle de Mouans-Sartoux. Il organise notamment depuis 33 ans le Festival du Livre, qui accueille pour chaque édition plus de 60 000 visiteurs. Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux propose, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles PACA, et avec le soutien de l’Espace de l’Art Concret et des Activités Sociales de l’énergie (CCAS, CMCAS de Nice) une résidence d’artiste à un.e auteur.e de littérature adulte.

Depuis 9 ans, nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir Emmanuelle Pagano – éditions POL, Céline Curiol – éditions Actes Sud, Emmanuel Adély – éditions l’Inculte, Louise Desbrusses – éditions POL, Fabienne Jacob – éditionsGallimard, Néhémy Pierre-Dahomey – éditions Seuil, Mouloud Akkouche – éditions In8, Laurence Vilaine – éditions Zulma et Marianne Rötig – éditions Gallimard.

PRESENTATION
Titre : Résidence auteur.e littérature

Appel à projet – appel à candidature : Appel à candidature lancé à l’attention d’auteur.es de littérature, prenant place dans le cadre d’une résidence d’écriture du Centre Culturel des Cèdres à Mouans-Sartoux.

Dates et durée de la résidence :La période de résidence, qui s’étend sur 3 mois, sera organisée avec l’auteur.e sur l’année 2021 en fonction du rythme du projet et de la disponibilité du logement.

Lieu : Mouans-Sartoux (06)

Objectifs du projet : La résidence a pour projet d’accueillir un.e écrivain.e de langue française ayant un projet littéraire spécifique. Elle se déroulera sur place, en harmonie avec la ville d’accueil et son environnement culturel. Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra d’une part à l’auteur.e de se consacrer à son projet d’écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès du public et des professionnels partenaires du projet, et contribuera d’autre part à mettre en valeur la culture du livre, de l’écriture et de la lecture, déjà fortement ancrée à Mouans-Sartoux. La résidence sera donc élaborée précisément avec l’auteur.e, en fonction de son
projet et des demandes de l’association (rencontres, ateliers d’écriture, travail avec d’autres partenaires de la ville, participation au Festival du livre, etc.).

En collaboration avec :
 La Médiathèque
 L’Espace de l’Art Concret
 Activités Sociales de l’énergie (CCAS, CMCAS de Nice)

Structures et partenaires avec lesquels nous avons travaillé sur ce projet à ce jour :
 Espace de l’Art Concret – centre d’art contemporain
 Ateliers d’écriture de Mouans-Sartoux
 Clubs de lecture de la Médiathèque de Mouans-Sartoux
 Scolaires (Ecoles primaires, Collèges et Lycées de la Région)
 École de musique de Mouans-Sartoux
 Maison d’arrêt de Grasse
 Centre hospitalier de Grasse
 Jardins du Musée international de la parfumerie
 École de danse Rosella Hightower – Pôle supérieur national de danse
 Association JALMALV
 Médiathèque de Cannes
 Parmi les établissements avec lesquels nous avons travaillé : Collèges La Chênaie à Mouans-Sartoux, Collège Pierre Bonnard au Cannet, Collège Les Campelières, Ecole primaire Aimé Legall à Mouans-Sartoux, Collège Les Jasmins à Grasse, Lycée Bristol à Cannes, Lycée Stanislas à Cannes, Lycée Léon Blumà Draguignan, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive et pourra s’enrichir en fonction des projets et des idées de l’auteur.e sélectionné.

Accueil de l’artiste et rémunération :
L’auteur.e sera accueilli dans un logement mis à disposition par l’Esapce de l’Art Concret et recevra une bourse d’aide à l’écriture – prise en charge par la DRAC PACA – d’un montant de : 4 000 euros TTC.
Les Activités Sociales de l’énergie proposeront à l’auteur.e (sous réserve des son accord), une tournée estivale de cinq dates rémunérées (tarif Charte) dans les villages vacances. La forme de ces interventions sera définie en collaboration avec l’auteur.e
Le livre publié sera ensuite proposé à la sélection destinée aux bibliothèques des centres de vacances (entre 80 et 150 exemplaires) et sera éventuellement disponible sur la médiathèque des Activités Sociales de l’énergie.
Par ailleurs, l’auteur.e sélectionné s’engage, en accord avec son éditeur, à faire figurer dans l’édition du livre sur lequel il.elle aura travaillé dans le cadre de la résidence la mention ci-dessous : « Pour la rédaction de ce livre, l’auteur.e a bénéficié d’une résidence d’écriture
à Mouans-Sartoux organisé par le Centre Culturel des Cèdres, avec le soutien du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, de la Direction Régionale aux affaires Culturelles PACA, de l’Espace de l’Art Concret et des Activités Sociales de l’énergie »

MODALITES DE CANDIDATURE
Profil du.de la candidat.e : Ce type de résidence s’adresse aux auteur.es de fictions (roman – roman autobiographique/policier/science-fiction, etc. – nouvelles) déjà publiés à compte d’éditeur et de tout horizon géographique.

Modalités et critères de sélection : 
– être de langue française
– avoir été publié à compte d’éditeur
– se libérer de ses activités professionnelles durant la période de résidence
– justifier d’un parcours professionnel déjà significatif
– travailler sur un projet d’écriture de fiction (roman ou nouvelle) – Cette résidence ne peut s’adresser à des auteur.es travaillant sur un projet d’écriture en jeunesse, bande-dessinée, essai, poésie ou théâtre.

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature comprendra, pour être recevable :
– une lettre de candidature/ motivation expliquant l’interaction de votre projet avec le territoire (description de vos objectifs, étapes du travail de résidence, propositions de pistes de rencontres au regard de votre projet d’écriture…),
– une biographie,
– une bibliographie,
– quelques pages détaillant le contenu du projet d’écriture sur lequel le.la candidat.e souhaite travailler dans le cadre de la résidence,
– des extraits de textes (projets actuels ou passés).

MODALITES D’ENVOI :
Date limite de réception des dossiers de candidature (cachet de la poste faisant foi) : Lundi 11 janvier 2021

Par voie postale :
Centre Culturel des Cèdres
BP 27
06370 Mouans-Sartoux cedex

Par voie électronique :
festivaldulivre@mouans-sartoux.net
(Un accusé de réception vous sera envoyé par retour de mail).

Sélection des projets :
Un comité sélectionnera sur dossier l’artiste invité.
Il sera composé de la présidente de l’association, d’un représentant de la DRAC, d’un responsable de la médiathèque, de la directrice de l’Espace de l’Art Concret, d’un représentant des Activités Sociales de l’énergie et de la personne en charge du projet de la résidence au Centre Culturel des Cèdres. Le choix définitif sera annoncé au plus tard le 29 janvier 2020 par courrier électronique ou postal.

 

Télécharger les modalités de participation