[vc_column_text width= »1/1″ last= »last »]
Pour la première fois en 2012, l’association du Centre Culturel des Cèdres, dans un souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, et en partenariat avec la Direction Régionale des affaires culturelles PACA, a proposé la mise en place d’une résidence d’écrivain avec un auteur de littérature adulte.
Au delà de la richesse culturelle que présentait la concrétisation de ce projet, qui permettait d’élaborer sur une longue période des animations multiples au sein de la ville, cette résidence était également l’occasion de faire vivre le livre et l’écriture en dehors du Festival du Livre, de les enraciner plus encore dans le tissu social et d’impliquer de manière pérenne les différentes institutions de la ville.
La Résidence et les différentes rencontres qui ont été programmées ont été travaillées en étroite collaboration avec l’auteure, Emmanuelle Pagano, dans le respect de son travail d’écriture, tout en gardant la cohérence de nos objectifs initiaux : la mise en valeur de la culture du livre, l’implication des acteurs locaux et l’échange avec le public.
Le projet d’écriture d’Emmanuelle Pagano reposait initialement sur la rédaction de textes autour de la mise en boîte du parfum : culture des fleurs et des plantes à parfums, en champs et serres, distillerie, extraction, expression, macération, mise en flacon, en boîte…
Emmanuelle Pagano souhaitait, afin de mener à bien ce projet et alimenter son travail de rédaction, interroger les acteurs et conservateurs de ces pratiques, présents dans la ville : les Jardins du Musée International de la Parfumerie, le musée « Reflets d’un monde rural », ayant en effet pour habitude « d’enquêter » sur des thèmes précis avant d’écrire, allant sur le terrain, interrogeant les personnes et visitant les lieux.
Pendant le temps de cette résidence, Emmanuelle Pagano a en définitive finalisé le recueil de nouvelles « Nouons-nous », ensemble de fragments autour de la vie à deux, et a écrit une nouvelle, « Veilleuse », qui sera intégrée dans un recueil de nouvelles autour du thème des « boîtes ».
Cette nouvelle a d’ailleurs été lue en exclusivité le 17 novembre à l’Espace de l’Art Concret, lors d’une lecture publique suivie d’une table ronde et sera intégré à un projet d’édition de la donation.
Le recueil de textes, « Nouons- nous », sera publié aux éditions P.O.L dans le courant de l’année 2013 et la nouvelle, « Veilleuse », sera éditée ultérieurement.
Liste des événements organisés dans le cadre de la résidence :
Septembre 2012
– mardi 25, 18H30 : atelier-lecture à la médiathèque
Octobre 2012
– 5, 6, 7 octobre : participation au festival du livre : vend 5/10 à 14 h Café Littéraire, lycéens et tout public, Espace A, et samedi 6 à 14H, entretien-Lecture en cie de Carole Fives, Aquarium médiathèque.
– mardi 16, 14H-16H : rencontre avec le groupe de la Section d’Accompagnement Spécialisé de l’Almandin (Grasse), prise de contact et lecture du Guide automatique, extrait d’Un renard à mains nues Séance 0
– samedi 20, de 10H à 16H environ : séance de pré-écriture (séance 0) pour l’atelier d’écriture autour des odeurs à la médiathèque : collectes d’odeur le long du canal de la Siagne (matin) et dans les jardins du Musée International de la Parfumerie (après-midi), possibilité de ne venir que le matin ou que l’après-midi, sinon prévoir pique-nique. Inscriptions auprès de la médiathèque : la ballade est suivie de 3 ateliers d’écriture (voir ci-dessous). Limité à 15 participants (rdv à la gare à 10H pour monter sur le canal). Atelier complet
– mardi 23, 14H-16H : rencontre avec le groupe de la Section d’Accompagnement Spécialisé de l’Almandin (Grasse), atelier d’écriture à partir du Guide automatique, extrait d’Un renard à mains nues Séance 1
– mardi 23, 18H30 : atelier d’écriture autour des odeurs à la médiathèque (séance 1) Atelier complet
Novembre 2012
– mardi 13, 14H-16H : rencontre avec le groupe de la Section d’Accompagnement Spécialisé de l’Almandin (Grasse), atelier d’écriture à partir du Guide automatique, extrait d’Un renard à mains nues Séance 2
– samedi 17 novembre, 16H: lecture à l’espace de l’art concret de Mouans-Sartoux (06) d’une nouvelle écrite au regard d’oeuvres de la collection de la donation, mes choix ici. Il y sera question de verre, d’espace, et de gémellité. Cette lecture sera suivie d’une table ronde ayant pour invitées, Isabelle Reiher, directrice du CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) et Fabienne Fulchéri, directrice de l’Espace de l’Art Concret.
– mardi 20, 18H30 : atelier d’écriture autour des odeurs à la médiathèque (séance 2) Atelier complet
– mercredi 21, 13H30/15H30 : atelier d’écriture avec des détenus de la maison d’arrêt de Grasse (Séance 1).
– mercredi 28, 13H30/15H30 : atelier d’écriture avec des détenus de la maison d’arrêt de Grasse (Séance 2).
Décembre 2012
– samedi 1er décembre, toute la journée : rando-lecture organisé par le par le Centre Culturel des Cèdres en partenariat avec le club de randonnées de Mouans-sartoux , lecture de 3 ou 4 nouvelles extraites d’ Un renard à mains nues pendant une marche dans le massif de l’Estérel. 8 km (env) dénivelé 150 m (env)
RDV à 9H sur le parking du supermarché Casino à Mouans-Sartoux (à droite en entrant dans le parking) afin d’organiser le co-voiturage pour se rendre au parking de l’aéromodélisme de Mandelieu, où nous débuterons notre randonnée-lecture.
Groupe limité à 30 personnes
Sur inscription : voir ici.
www.emmanuellepagano.wordpress.com
[/vc_column_text]