Rencontres professionnelles autour de l’édition jeunesse

Comment la littérature de jeunesse s’adapte-t-elle au quotidien de chacun ?


Vendredi 4 octobre de 10h à 12h
1er étage de la mairie

La Poule qui Pond, une maison d’édition d’albums pour tous
Avec Chloé Sanchez, chargée de diffusion des éditions La Poule qui pond

La Poule qui pond a une collection d’albums et de romans pour les enfants en apprentissage de la lecture et pour les enfants dyslexiques. La collection, Albums pour tous, est travaillée avec des orthophonistes et des outils que la maison a développés depuis sa création. Ces albums sont destinés à un public de jeunes lecteurs et de lecteurs dyslexiques qui ont du mal à la lecture d’albums et de romans. Pourquoi avoir développé une telle collection ? Quelles sont les adaptations apportées au fond et à la forme ?

La Poule qui pond édite depuis 2014 des albums et des romans illustrés pour les enfants.
Tournée vers l’imaginaire, la maison d’édition voit la lecture comme un moment de plaisir et de partage. Vous rencontrerez dans cette maison d’édition des monstres rigolos, des animaux étranges et des personnages drôles et attendrissants.

Vendredi 4 octobre de 13h30 à 15h
1er étage de la mairie

Les albums Nathan, la création à hauteur d’enfants
Avec Mélanie Décourt, directrice éditoriale des éditions Nathan Jeunesse

Des livres d’éveil adaptés au développement des tout-petits aux romans ados qui interrogent les grands enjeux de la société, des Kididoc qui répondent à toutes les questions aux albums conçus comme un moment de partage entre parents et enfants, les livres Nathan sont guidés par le souci d’être à la hauteur des lecteurs et lectrices, de leur quotidien, de leur croissance, de leurs questions, petites et grandes.

Depuis plus de 130 ans, Nathan est un acteur reconnu de l’édition scolaire et un spécialiste de la petite enfance et du jeu éducatif. Véritable référence dans le domaine du livre pour enfants et de littérature jeunesse, Nathan conjugue les talents d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices et d’illustrateurs de renom et le savoir-faire d’éditrices et d’éditeurs animés par l’exigence de la qualité, l’innovation et la passion de transmettre. L’ambition de Nathan est de cultiver chez tous les enfants et les adolescents le plaisir de lire, d’apprendre et de jouer pour qu’ils s’épanouissent.

jeunessefestival@mouans-sartoux.net 06 25 76 38 40

Contact : Clément Morlot, directeur de la médiathèque de Mouans-Sartoux, responsable littérature jeunesse du Festival du Livre
Modératrice : Nathalie Leblanc, conseillère pédagogique départemental Maitrise de la Langue