Rencontres Professionnelles
autour de l’édition Jeunesse

Le 30e Festival du Livre de Mouans-Sartoux invite tous les professionnels du monde du livre à échanger autour des thèmes de l’édition jeunesse, de la création d’une maison d’édition, de son lancement, de sa ligne éditoriale et de la construction de son catalogue.

Nous aurons le plaisir de recevoir dans un premier temps : Isabelle Péhourticq, éditrice documentaire des éditions Actes Sud Junior, Sophie Giraud, directrice éditoriale et artistique des éditions hélium, Pauline Basset, directrice éditoriale des éditions Maison Eliza.
Puis dans un second temps : Stéphane Husar, directeur éditorial des éditions ABC Melody et Rudy Martel, directeur éditorial des éditions benjamin media.

Cette rencontre aura lieu à la mairie de Mouans-Sartoux (salle des mariages)
Vendredi 6 octobre 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h

Pour y participer, merci de vous inscrire à l’adresse suivante :
bmjeunesse@mouans-sartoux.net (inscription dans la limite des places disponibles)

Au Programme : de 10h à 12h

Depuis la naissance du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, les éditions Actes Sud nous accompagnent. C’est tout naturellement que nous les avons choisis comme éditeur invité d’honneur pour marquer les 30 ans de notre manifestation et distinguer leur fidélité.
Actes Sud Junior présentera ses documentaires adaptés aux plus petits et nous prouvera que « jeunesse » rime avec « exigence ».
Nous accueillerons également hélium, une maison d’édition composée d’une petite équipe au travail minutieux. Elle aura le plaisir de vous présenter ses livres animés et ses albums révélant toute leur
singularité.
logoActesSudJunior
Actes Sud Junior est désormais riche de près d’un millier de titres, ce catalogue est le fruit d’un travail constant
de diversification : albums, livres-jeux, romans, livres documentaires et livres-cd y composent un univers aux multiples facettes dans lequel les lecteurs de 2 à 18 ans (et plus) peuvent se confronter aux voix des auteurs, aux images infiniment variées des illustrateurs, aux récits multiformes sur le monde qui nous entoure.
logoheliumLes éditions hélium ont été créées en octobre 2008 et compte aujourd’hui plus de deux cent titres pour la jeunesse, parmi lesquels des pop-up étonnants. Composée d’une petite équipe de 4 personnes, la maison revendique un travail d’artisan autour des auteurs pour définir des objets singuliers, un traitement graphique innovant et une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie le plaisir des enfants et des parents. Hélium a rejoint Actes Sud fin 2011.
logoMaisonElizaLa Maison Eliza est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans les albums pour enfants de 3 à 9 ans (et les adultes passionnés). Elle propose des livres de qualité, beaux et originaux. La maison Eliza, c’est également une maison solidaire qui, pour 5 livres vendus, offre 1 livre à un enfant qui a peu accès à la culture. Une maison responsable, qui fait le choix d’imprimer ses livres en France, en Italie ou en Espagne, et qui respecte notre petite planète.
Au Programme : de 14h à 16h

En 2017, le Festival du Livre n’est pas le seul à passer une importante décennie : les éditions ABC Melody et benjamin media fêtent respectivement leurs 10 et 30 ans !
L’occasion de revenir sur leurs parcours respectifs, leur ligne éditoriale et leur actualité.
Qu’est-ce qu’une maison d’édition propose pour marquer comme il se doit un anniversaire ?
ABC Melody et benjamin media vous feront découvrir leurs univers en quelques notes musicales !
abcmelody10ans10 ans déjà !
Créée en 2007, ABC MELODY est une maison d’édition jeunesse qui publie des albums, des romans illustrés et des livres-CD sur les thèmes du voyage, de l’aventure et des langues étrangères. Nos auteurs et illustrateurs sont français, anglais, américains, australiens et invitent les jeunes globe-trotters de 2 à 13 ans à explorer le monde avec une bonne dose d’humour ! De Londres à Lisbonne en passant par New York et Tokyo, bienvenue à bord pour fêter nos 10 ans au Festival de Mouans-Sartoux !
benjaminmediaannivImpossible de vous dire mon âge, il change tout le temps… Et pourtant ! Disons le clairement, benjamins media a 30 ans ! D’abord émission de radio – avec le Temps des benjamins, on mettait en ondes des histoires pour enfants – puis éditeur d’adaptations en versions braille et sonore des Belles histoires de Pomme d’Api de Bayard presse jeunesse, benjamins media est aujourd’hui un créateur de livres sonores grand public ; les livres parlent, sonnent, font résonance. Tout est cousu main : textes, sons, voix, musiques. Lisez, écoutez, ça n’a rien à voir ! 4 tailles de livres au catalogue pour toutes les tailles d’enfants : Taille S, dès 1 an, Taille M, de 3 à 6 ans, Taille L pour les bons lecteurs et, petite dernière, CarréGaufré qui propose des livres sonores accordéon en relief.
C’est bon comme une bande dessinée sonore !