Quel monde offrir aux enfants dans les livres ?
Voyage dans les coulisses citoyennes et créatives de Rue du monde.
Avec Alain Serres, écrivain pour la jeunesse et directeur des éditions Rue du monde.
En 1996, Alain Serres lance un appel pour créer un pôle éditorial indépendant, innovant et porteur d’engagements
humanistes. Bien avant l’ère des sites participatifs, plus de 1 000 contributeurs répondent. Le premier livre peut paraître, c’est Le grand livre des droits de l’enfant.
450 livres suivront, signés par plus de 200 créateurs et portés par une équipe de 6 personnes qui, chaque jour, façonnent Rue du monde, avec l’aide d’Harmonia mundi pour la diffusion et la distribution, et le soutien actif de centaines de libraires… et de plusieurs milliers de bibliothécaires, d’enseignants et de parents.

Quelles actions de médiation pour une résidence d’auteur en territoire ?
Livre numérique et innovation : un exemple à proposer au public Avec Fanny Pomarède, directrice de production de La Marelle et Géraldine Attias, chargée de développement et des partenariats de La Marelle.

Lieu consacré aux littératures actuelles situé à la Friche la Belle de Mai à Marseille, La Marelle organise des résidences de création, soutient et publie des projets d’auteurs, propose des actions culturelles auprès d’un large public.
Elle accueille tout au long de l’année des écrivains, français ou étrangers, en résidence longue ou courte, et s’ouvre à toutes sortes de projets littéraires en facilitant les croisements avec d’autres disciplines artistiques (photo, musique, vidéo, théâtre, arts numériques, arts plastiques…).
Elle édite des créations innovantes au format numérique, dont les réalisations des lauréats de l’appel à projets annuel pour une « résidence d’écriture numérique ». Elle conçoit et met en place, avec l’aide de nombreux partenaires du monde du livre, des rencontres et lectures publiques en lien avec sa programmation de résidences, et mène diverses actions pédagogiques et culturelles pour faciliter l’accès au livre et à la lecture.