Valentin Musso

Valentin Musso

Dernier été pour Lisa

Éditions Seuil

L’ auteur

Né en 1977, Valentin Musso est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Les Cendres froides (Les Nouveaux auteurs, 2011), Le Murmure de l’Ogre (Seuil, 2012) et Sans faille (Seuil, 2014).

Le livre

On les appelait les « inséparables » : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui ont grandi ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. Mais à la fin de l’été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : à la suite de la décision d’un juge, Ethan vient d’être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l’hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité d’Ethan. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n’aura d’autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.