René Guitton

René Guitton

Arthur et Paul, la déchirure

Éditions Robert Laffont

L’auteur

René Guitton, né le 19 décembre 1944 à Casablanca, est un écrivain et essayiste engagé, étudie les grands courants religieux monothéistes, la philosophie, les systèmes de pensée et œuvre pour un dialogue philosophique, culturel et religieux entre l’Orient et l’Occident.

Il publie de nombreux ouvrages, essais, documents et romans couronnés de plusieurs prix et écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Plusieurs de ses ouvrages ont bénéficié de traductions et publications à l’étranger.

Le livre

Les deux français se battaient. On avait l’impression qu’ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu’ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous, surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers.
Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d’un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d’immortalité. L’histoire de ces poètes semble s’achever ici, comme une œuvre qui se referme pour se déployer un jour, peut-être dans la mémoire des hommes.